Tunisie : un convoqué renonce à la CAN pour une terrible raison

À 10 jours de la CAN 2023 (13 janvier-11 février 2024), l’équipe de Tunisie fait face à un forfait consécutif à un drame.

Mauvaise nouvelle pour les Aigles de Carthage. En plein stage de préparation pour la CAN 2023, la formation dirigée par Jalel Kadri se voit privée de l’ailier Mortadha Ben Ouanes (29 ans, 6 sélections). Il aurait sans doute préféré qu’il s’agisse d’une blessure. Mais l’attaquant de Kasimpasa qui s’apprêtait à connaitre sa première CAN après six mois à l’écart de la sélection (il n’avait plus été appelé depuis juin dernier) a été contraint de se rendre au chevet de sa fille gravement malade. C’est ce qu’il a indiqué ce mercredi dans un message poignant en Story Instagram.

Le message poignant de Ben Ouanes

« C'est un grand honneur d'être parmi les éléments invités pour défendre le drapeau de l'équipe nationale dans différentes compétitions mais malheureusement et pour des raisons familiales j'ai dû quitter le pays en urgence et revenir en Turquie en raison de l’admission de ma fille de deux ans aux urgences. Elle a été transportée dans une clinique à Istanbul après avoir été infectée par un germe qui s'est transféré de son oreille aux neurones, ce qui a entraîné une inflammation cérébrale de la méningite. C'est avec un grand regret que je ne pourrai pas rejoindre mes coéquipiers de l'équipe nationale pour être avec ma femme dans cette tragédie. J'avais appelé le sélectionneur national Jalel Kadri et je l'ai informé à ce sujet. J'adresse ma gratitude à la fédération tunisienne et au staff technique de l'équipe nationale pour l'honneur de l'invitation, et j'espère qu’avec les supporters, ils accepteront mes excuses, tout en sollicitant Dieu tout puissant pour le succès de tout le groupe à la CAN et le rétablissement à ma fille », peut-on lire.

La réaction de la Fédé

Quelques heures plus tard, la Fédération tunisienne de football (FTF) a publié un communiqué sur son compte X (anciennement Twitter) pour témoigner son soutien à l’ancien de l’Étoile Sportive du Sahel. « Le sélectionneur national Jalel Kadri a décidé d'exempter le joueur Mortadha Ben Ouanes de sa participation à la phase finale de la Coupe d'Afrique de football pour des raisons familiales impérieuses qui l'obligeaient à rester avec sa fille en Turquie. Toutes nos pensées pour le joueur Mortada Bin Ounas et sa famille », a indiqué l’instance sans préciser pour l'heure si le joueur sera remplacé.

Les Aigles de Carthage affronteront en amical la Mauritanie et le Cap-Vert les 6 et 10 janvier respectivement avant de mettre le cap sur la Côte d’Ivoire pour y affronter la Namibie dans le cadre de leur premier match de groupe le 16 janvier.

Tunisie : un convoqué renonce à la CAN pour une terrible raison
Prudence Ahanogbe