Tunisie : le nouveau sélectionneur prévient les expatriés

Publié le par Hicham Bennis

Récemment nommé à la tête de la sélection tunisienne, Sami Trabelsi entame son mandat avec des ambitions claires et une fermeté affichée. Lors de sa présentation, il a tenu à envoyer un message fort aux expatriés.

Nouveau sélectionneur de la Tunisie, Sami Trabelsi a été présenté à la presse vendredi. Après dix ans passés au Qatar, où il a dirigé Al Sailiya (2013-2023), le technicien de 56 ans revient dans son pays avec un objectif précis : qualifier les Aigles de Carthage pour la Coupe du monde 2026.

Devant les médias, celui qui a “accepté tout de suite à l'appel du devoir, car l'équipe nationale ne se refuse pas“, a tenu à clarifier les choses sur un sujet encore polémique en Tunisie. Dès son arrivée, l’ancien sélectionneur de la Tunisie (2011-2013) a posé ses conditions.

Un avertissement clair aux expatriés

Dans sa gestion du groupe, Sami Trabelsi entend faire preuve d'autonomie, mais surtout d’autorité, notamment envers les joueurs évoluant à l’étranger. Il a mis en garde ceux qui ne se montrent pas assez impliqués avec la sélection :

“Il y a des choses que je ne vais pas tolérer comme le fait que certains joueurs quittent le lieu de retraite de la sélection en plein stage car ils ne sont pas retenus pour le match suivant. Pour les expatriés qui refusent de jouer certains matchs en Afrique et veulent rester dans leur zone de confort, ils n’auront plus de place en équipe nationale.”

Un message fort adressé aux binationaux et joueurs évoluant hors de Tunisie, qui devront faire preuve de détermination et d’engagement pour prétendre à une place. Sami Trabelsi prévoit d'ailleurs de continuer à faire confiance aux joueurs du championnat local, prêts à saisir leur chance :

“Autant donner la chance à des joueurs évoluant dans le championnat tunisien et qui ne demandent qu’à avoir leur chance en sélection nationale.”

Sami Trabelsi a fixé le cadre et les règles du jeu : sous sa direction, seule l’implication totale comptera. Une approche qui pourrait bien redonner un nouveau souffle aux Aigles de Carthage.

Tunisie : le nouveau sélectionneur prévient les expatriés

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. Un peu de TV chez L'Équipe, et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...