Tunisie : un duel Queiroz-Amir Abdou pour le poste de sélectionneur ?

Publié le par Hicham Bennis

Alors que la Tunisie cherche à trouver son sélectionneur pour les prochaines échéances à venir, les qualifications pour la Coupe du monde 2026, et la Coupe d'Afrique des nations 2025, deux têtes bien connues en Afrique sortent du lot. La Fédération Tunisienne de Football fait face à un dilemme pour choisir le futur coach de sa sélection.

Qui pour prendre la suite de Faouzi Benzarti ? Après son départ lors de la quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2025, la FTF cherche son nouveau sélectionneur, pour enfin passer un cap et alors que la CAN 2025 au Maroc débute dans moins d'un an.

L'expérience ou la jeunesse

Depuis le licenciement de Benzarti, la Fédération Tunisienne de Football (FTF) se trouve face à un dilemme majeur. Un duel de deux sélectionneur de choix se dresse devant la FTF. D'un côté, il y a l'expérience internationale de Carlos Queiroz et son expérience, de l'autre se trouve le dynamisme et les coups d'éclats d’Amir Abdou. Le pays, qui aspire à améliorer ses performances sur la scène continentale, doit désormais décider quel profil répondra le mieux à ses ambitions.

Carlos Queiroz, 71 ans, est un tacticien expérimenté dans le microcosme des sélectionneur. Originaire du Portugal, il a dirigé des équipes prestigieuses telles que le Portugal, l’Iran, la Colombie, l’Égypte et le Qatar, sans oublier des clubs de renom comme Manchester United, le Sporting Lisbonne et le Real Madrid. Sa vaste expérience et ses nombreuses réussites font de lui un candidat de premier plan pour la Tunisie, qui cherche à s’imposer davantage en Afrique.

De son côté, Amir Abdou, 52 ans et natif de Moroni, est une figure montante du football africain. Il a marqué l’histoire en conduisant les Comores jusqu’en huitièmes de finale de la CAN, avant de réitérer l'exploit avec la Mauritanie, les emmenant cette fois en quart de finale, l'hiver dernier en Côte d'Ivoire. Des exploits qu'il a réalisés avec des équipes souvent considérées comme outsiders. Libre de tout contrat depuis son départ des Mourabitounes, Amir Abdou ne manque pas de prétendants.

Le feu vert de Queiroz

Il attire également l’attention de nombreuses équipes nationales, dont le Ghana rapporte Foot Mercato. Son succès récent avec les Comores et la Mauritanie fait de lui une option séduisante pour les Aigles de Carthage, désireux de s’appuyer sur un entraîneur capable de fédérer. Si la Tunisie doit faire un choix, elle doit le faire vite vis-à-vis de la concurrence qui plane autour du Comorien.

Mais, à première vue, la FTF a une autre préférence. Selon Radio Mosaique FM, l'instance serait déjà en pourparlers avancés avec Queiroz, qui aurait donné son accord pour assumer la fonction de sélectionneur tunisien. Toutefois, cette décision reste conditionnée par les prochaines élections à la tête de la fédération, ce qui ajoute une couche supplémentaire de complexité à ce duel.

Tunisie : un duel Queiroz-Amir Abdou pour le poste de sélectionneur ?

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. Un peu de TV chez L'Équipe, et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...