La semaine dernière, un adolescent camerounais de 15 ans s’est présenté au poste de gendarmerie de Louhans (Bourgogne). Il affirme avoir été conduit en France par un pseudo-agent de joueur qui lui a fait miroiter la possibilité d’intégrer un club professionnel avant de disparaître sans crier gare…


Un agent sans scrupules qui promet monts et merveilles, une famille prête à tout pour croire à un avenir meilleur, qui met la main au portefeuille, un adolescent qui finit livré à lui-même en territoire inconnu : le scénario est classique. Tout porte à croire qu’il s’est malheureusement produit en fin de semaine dernière à Louhans, en Bourgogne.

Désemparé après 24 heures passées à errer dans les rues de la ville, un jeune Camerounais de 15 ans s’est spontanément présenté au poste de gendarmerie, rapporte France Info, avant d’être placé en foyer d’accueil pour mineurs isolés étrangers. La veille, il affirme avoir été abandonné devant le stade de Louhans par un mystérieux agent et son complice, qui ont disparu dans la nature.

« Sans un euro en poche« 

Tout commence quelques semaines plus tôt au Cameroun lorsque le « recruteur » en question convainc l’adolescent et sa famille de le rémunérer afin de permettre au jeune garçon d’intégrer un club professionnel français. Accompagné de l’individu et muni d’un faux passeport, il s’envole alors de son Cameroun natal vers le Portugal. Il prend ensuite le train pour Paris où un complice rejoint le pseudo-agent.

Les deux escrocs conduisent alors l’apprenti footballeur en voiture jusqu’à Louhans, devant le stade de la ville, avant de disparaître et de le laisser livré à lui-même « sans un euro en poche et sans affaires« , précise Christohe Rodde, le procureur de la République de Chalon-sur-Saône, en charge de l’affaire.

Evidemment, ni le club de Louhans-Cuiseaux, qui n’est de toute façon pas professionnel (CFA2- 5e division), ni une autre formation française n’ont été un seul instant intéressés par le profil du jeune ni en contact avec le prétendu agent. Depuis samedi, la police enquête pour savoir si le garçon a bien été victime d’une filière d’immigration illégale. Un réseau mené par des individus sans foi ni loi, capables d’abandonner un adolescent de 15 ans, seul face à ses illusions perdues, dans une ville et un pays qu’il ne connaît pas…