Les stars du football Ronaldo et Zinédine Zidane ont annoncé lundi l’organisation du neuvième match annuel contre la pauvreté qui aura lieu à Hambourg, en Allemagne, le 13 décembre 2011. Les bénéfices iront soutenir les efforts d’aide aux victimes de la crise alimentaire dans la Corne de l’Afrique.


En tant qu’Ambassadeurs de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Ronaldo et Zidane réuniront une équipe de stars du foot pour un match amical contre l’équipe allemande Hamburg Sport-Verein (HSV), l’un des plus anciens clubs d’Allemagne. Les 57.000 billets pour le match seront mis à la vente lundi.

Les légendes du ballon rond Ronaldo et Zidane ont été la force motrice des matchs annuels contre la pauvreté depuis leur création en 2003. « Je suis fier du succès que connaissent les matchs contre la pauvreté et je suis très honoré que des clubs tels que le HSV proposent de participer à l’évènement, » a déclaré Ronaldo, qui s’est récemment retiré du foot professionnel.

Cette année, les joueurs et les organisateurs ont rejoint l’effort mondial pour résoudre la crise alimentaire dans la Corne de l’Afrique, où plus de 13 millions de personnes souffrent de la faim, de la sécheresse, des affrontements et du prix élevé des denrées alimentaires.

« Avec le match de cette année, nous espérons être capables d’attirer l’attention et de collecter des fonds pour les personnes qui ont besoin d’aide dans la Corne de l’Afrique. Même si je souhaite évidemment gagner le match contre la pauvreté et bien plus qu’un match de foot : il s’inscrit dans la lutte mondiale contre la pauvreté, » a dit Zinédine Zidane, qui est directeur sportif au club de foot le Réal Madrid.

Deux tiers des recettes du match iront au renforcement de l’intervention humanitaire à Djibouti, en Ethiopie, au Kenya et en Somalie. L’ONU travaille dans ces pays pour apporter une aide alimentaire d’urgence, de l’eau potable, des abris et des services de santé et pour préparer des plans pour le développement à plus long terme.

« Nous devons multiplier les actions humanitaires pour atteindre ceux qui en ont besoin avant qu’il ne soit trop tard. En même temps, nous devons nous concentrer sur des solutions à long terme pour donner les moyens aux familles de mieux faire face à ce type de crises à l’avenir, » a indiqué l’administratrice du PNUD Helen Clark.

Le HSV va faire don du tiers des recettes restantes à une initiative du club pour promouvoir la responsabilité sociale des entreprises parmi ses sponsors et pour soutenir des projets de développement communautaires axés sur le sport, la jeunesse, l’éducation et la protection de l’environnement.

« Nous sommes heureux de nous joindre aux efforts du PNUD contre la pauvreté cette année. Le football est un moyen formidable pour réunir les gens pour une bonne cause. Les joueurs sont très contents de cette chance de jouer contre des stars légendaires tel que Zidane et Ronaldo, » a déclaré le Président du HSV Carl-Edgard Jarchow.

Les recettes des huit matchs contre la pauvreté précédents ont servi à soutenir des projets dans plus de 27 pays en voie de développement, y compris pour soutenir les efforts de reconstruction en Haïti après le tremblement de terre en 2010, ou encore au Pakistan après les inondations la même année. Ces matchs sont soutenus par l’Union des fédérations de football européen (UEFA) et par la Fédération internationale du football (FIFA). Les tickets sont disponibles en ligne sur le site www.hsv.de/ticket.