Une nouvelle destination se dessine pour Ignatius Ganago

Publié le par Hicham Bennis

Alors que son aventure au FC Nantes n'a pas été toute rose, Ignatius Ganago pourrait dire aurevoir aux Canaris. Un départ pour un nouveau continent serait en bonne voie.

À 25 ans, Ignatius Ganago pourrait bien tourner la page du FC Nantes. Arrivé en septembre 2022 pour 4,4 millions d’euros en provenance de Lens, l’avant-centre n’a jamais véritablement réussi à s’imposer chez les Canaris. Sous contrat jusqu’en juin 2027, l’international camerounais (14 sélections) connaît une période compliquée marquée par des performances décevantes et un rôle de plus en plus secondaire au sein de l’effectif nantais.

Son passage dans le Pays de la Loire n’a pas été dénué de moments marquants : il restera celui qui a offert le maintien au club lors de la dernière journée de la saison 2022-2023 avec un but décisif contre Angers (1-0). L’année précédente, il s’était aussi illustré en marquant le but de la victoire contre Qarabag (2-1) en Ligue Europa.

Mais depuis sa grave blessure – une rupture du ligament croisé au genou gauche en novembre 2023 – Ganago peine à retrouver son meilleur niveau. Cette blessure l’a éloigné des terrains pendant plus de 200 jours, l’empêchant de participer à la CAN 2023 avec les Lions Indomptables. Cette saison, Ganago n’a disputé que 11 matchs en Ligue 1 sans inscrire le moindre but. Relégué en réserve, il a même joué deux rencontres en National 3, un signe supplémentaire de son déclin au sein du groupe professionnel.

Un intérêt grandissant en MLS

Alors que Ganago semble sur une voie de garage à Nantes, plusieurs clubs cherchent à relancer sa carrière. Parmi eux, la franchise américaine New England Revolution, en pole position, aurait déjà formulé plusieurs offres concrètes d'après L'Équipe. Un prêt payant avec option d’achat est en discussions, et les négociations entre les deux clubs progressent rapidement.

Ganago pourrait ainsi découvrir un quatrième club après Nice, Lens, et Nantes. Un départ vers les États-Unis et le club avant-dernier de sa Conférence la saison passée, marquerait un tournant dans sa carrière et lui offrirait une opportunité de se relancer dans un environnement moins exigeant que la Ligue 1. Alors que le FC Nantes cherche à dégraisser son effectif et à opérer des changements significatifs, Ganago semble être le premier joueur sur le départ cet hiver.

Quid des Lions Indomptables ? Le joueur avait récemment évoqué son envie de revenir jouer avec le Cameroun, envoyant un message fort à Marc Brys :

« Honnêtement, c’est quelque chose que j’attends car ç’a toujours été mon rêve de jouer pour l’équipe nationale. J’ai toujours voulu faire de grandes choses avec le Cameroun, mais il s’est passé beaucoup de choses entre temps. J’ai joué quelques fois, mais pas vraiment comme j’aurais souhaité ».

La MLS pourrait être l'occasion de retrouver un niveau et se relancer.

Une nouvelle destination se dessine pour Ignatius Ganago

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. Un peu de TV chez L'Équipe, et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...