Ce mardi à 19h , dans le cadre de la 17e journée de Ligue 1, Valenciennes reçoit le Paris Saint-Germain, après avoir obtenu un nul à Nancy samedi dernier. Le latéral gauche camerounais Gaëtan Bong s'est confié lors d'un entretien exclusif à Afrik-Foot sur les ambitions de son club cette saison, mais aussi dans cette rencontre de gala pour les Nordistes.
Afrik-Foot : Gaëtan vous avez concédé le nul à Nancy (1-1), samedi, pour le compte de la 16e journée, qu'est ce qui vous a manqué pour ramener les trois points ?
On est tombé face à une très bonne équipe de Nancy qui ne voulait rien lâcher parce qu'on savait qu'ils étaient mal classés et qu'ils avaient absolument besoin de points.
Compte tenu du classement de votre adversaire (Nancy, 20e) c'est deux points de perdus ?
Il ne faut pas dire que c'est des points perdus parce que c'est un point de pris. On était à l'extérieur et on sait que par le passé, on a été une équipe qui avait vraiment du mal à l'extérieur. Donc on a pris un point face à la lanterne rouge, il faut le prendre de manière positive. C'était un match qui n'était pas facile sur une surface synthétique à laquelle on est pas habitué.
Mardi, vous recevez le Paris-Saint Germain, un match important pour la suite de la saison…
Oui, c'est un match important, car on sait que Paris est une très grosse écurie avec de très grands joueurs. Ça nous permet de voir aussi sur le plan collectif et individuellement comment on est, si on a progressé. C'est de très beau match à jouer et c'est aussi des points à prendre car il faut en engranger le maximum avant cette trêve. Que ce soit Paris ou un autre club, même si on sait que ça ne sera pas facile.
Craignez-vous cette équipe parisienne ?
Non, on ne les craint pas, mais on les respecte, même si on sait que jouer le PSG n'est jamais facile. Maintenant on a prouvé qu'on était capable de faire de très gros matchs avec de bons joueurs. Paris est une équipe à respecter et il faut se méfier de cette formation. Mais il n'y a pas de complexe à avoir.
“Ibrahimovic est capable de coups de génie“
Comment allez-vous abordez cette rencontre face à Paris, en prenant exemple sur le large succès face à Marseille (4-1) en septembre dernier ?
Chaque match est différent, Paris n'est pas Marseille. Maintenant c'est clair qu'il va falloir être concentré et être sérieux et surtout ne pas faire d'erreur. Il va falloir être au maximum de notre niveau pour les battre. Mais avant de se focaliser sur le PSG, il faudra d'abord qu'on pense à notre jeu puisque c'est notre philosophie. On pense d'abord à comment on joue et on s'organise en essayant de faire le moins d'erreur possible et en espérant que les choses se passent bien.
Un mot sur Zlatan Ibrahimovic, la star de cette équipe parisienne ?
De toute façon Zlatan, vous savez on en parle tous les jours. Je pense qu'au bout d'un moment, il y a même plus besoin d'en dire plus. On sait qu'il est fort. Il est capable de coups de génie. Mais si on ne cerne que lui, le danger peut venir d'ailleurs avec Lavezzi, Pastore. Cependant, c'est clair que c'est l'atout numéro 1 dans cette équipe de Paris.
Valenciennes produit un bon football cette saison, comment expliquez-vous cette amélioration dans le jeu, par rapport à la saison dernière ?
On a plus de régularité cette saison et on arrive aussi à récupérer des points à l'extérieur. Après il faut dire la vérité, cette année tout le monde est impliqué et fait des efforts et je pense que ça paye.
“J'aimerais jouer dans un grand club, en France ou à l'étranger“
Après 15 matchs en championnat, vous êtes à la 5e place à trois points du top 3. Allez-vous vous vous battre pour une qualification en coupe d'Europe?
Quand on gagne des points à domicile et à l'extérieur on est forcement bien placé. Maintenant il ne faut pas brûler les étapes. Une fois les points acquis, on peut penser à autre chose. Pour l'instant on produit du beau jeu, on essaie de prendre un maximum de plaisir à jouer ensemble. Après la suite ça vient tout seul. L'année dernière, Montpellier a été champion mais ce n'était pas l'objectif du club. Cette saison, l'objectif était le maintien et d'avoir le meilleur classement possible. Pour nous, une fois qu'on a validé le maintien, on fait tout pour embêter le maximum de gens et en prenant le maximum de plaisir.
Votre contrat se termine en juin 2014, allez-vous quittez Valenciennes à la fin de la saison ?
Je ne sais pas. C'est vrai que j'ai failli partir en juin mais j'ai été blessé. J'ai toujours dit que j'aimais ce club qui m'a donné énormément et je pense que j'essaie de le montrer tous les jours à l'entraînement et en match que je leur suis reconnaissant. Après dans le football, on est sûr de rien. Mon ambition personnelle ? J'aimerais jouer dans un grand club, que ce soit en France ou à l'étranger. J'ai envie d'un challenge qui va me plaire, comme j'en ai eu un quand je suis arrivé à Valenciennes. Pour cela, il faut que je trouve ce challenge là. Et si je ne le trouve pas, je serais ravi de rester à Valenciennes avec mes coéquipiers et de continuer à évoluer et à progresser pour justement grandir de jour en jour.
Votre coéquipier en sélection Alexandre Song est dans les 3 finalistes pour le titre du meilleur joueur africain de l'année 2012, pensez-vous qu'il peut remporter le trophée devant Yaya Touré et Didier Drogba ?
Il y a de très bons joueurs qui sont en course pour le trophée. Maintenant, Alex a fait une très belle saison avec Arsenal. Il a signé à Barcelone qui est la meilleure équipe du monde avec les joueurs et le palmarès qu'ils ont et avec ce qu'ils montrent ces dernières années, on est obligé de dire qu'Alex fait partie des meilleurs joueurs au monde. Après, j'espère qu'il va gagner. Je suis content pour lui car Alex, c'est mon gars, et c'est une personne que j'apprécie beaucoup. Et je pense que même pour la suite de sa carrière ce serait bénéfique. Après il ne faut pas oublier qu'il y a de très bons joueurs avec Yaya Touré et je lui souhaite bonne chance et j'espère qu'il va gagner.