Lions et Fennecs, nouveau chapitre ? Selon les informations de DZ Foot, l’Algérie et le Cameroun sont actuellement en pourparlers pour organiser un match amical en juin prochain. Rien n’est encore officiel, mais l’idée est bien sur la table.
Un amical en discussions
À l’approche de la trêve internationale estivale, les deux sélections veulent maintenir le rythme et se jauger face à des adversaires solides. Et quoi de mieux qu’un duel entre Fennecs et Lions Indomptables pour élever le niveau d’intensité ?
Invaincus sous l'ère Marc Brys malgré des péripéties incessantes aux allures d'une novela, les Camerounais chercheront à se mesurer à un adversaire supérieur à ceux qu'il affronte en éliminatoires de la Coupe du monde. Qualifiés haut la main pour la CAN, Vincent Aboubakar et ses compères talonnent actuellement le Cap-Vert, leader du groupe D, pour la course au mondial. Un test d'envergure en juin, avant le sprint final, serait le bienvenu.
Et pour cela, les Fennecs sont tout indiqués. Leaders de leur groupe en éliminatoires, les hommes de Vladimir Petkovic sont également sur une bonne lancée, avec une attaque de feu (huit buts inscrits lors de la dernière trêve). Les Algériens doivent affronter la Suède le 10 juin mais recherchent un adversaire pour un premier match amical suite à l'échec de la piste menant au Niger.
Le “drame de Blida” dans les esprits
Des deux côtés, ce match amical aura un goût spécial. En effet, le souvenir du match couperet du 29 mars 2022 est encore vif dans les mémoires. Ce soir-là, dans un Mustapha Tchaker plein à craquer, Karl Toko Ekambi crucifiait l’Algérie au fin fond de la prolongation, envoyant le Cameroun au Mondial 2022 et plongeant les Verts dans l’une des plus grandes désillusions de leur histoire. Le stade de Blida, alors considéré comme une forteresse imprenable, tombe pour la première fois, au moment le plus tragique possible. Historique, cette défaite marqua un tournant définitif dans l’ère Djamel Belmadi.
Depuis ce soir dramatique pour les Algériens et euphorique pour les Camerounais, les deux nations ne se sont plus croisées. Cette possible rencontre aurait donc une portée émotionnelle rare pour un match amical, en plus d'être un test grandeur nature pour deux sélections en quête de repères avant la CAN 2025 et les qualifications au Mondial 2026.
Côté algérien, il serait donc l’occasion d'exorciser un traumatisme encore vivace. Côté camerounais, de réaffirmer leur statut de bête noire des Fennecs…