Youcef Belaïli se fait encore épingler par Brest !

Publié le par Prudence Ahanogbe, actualisé le

Plus de deux ans après son départ avec fracas, les langues se délient quant au passage de l’international algérien Youcef Belaïli à Brest.

Débauché depuis Qatar SC en janvier 2022 pour succéder à Romain Faivre, Youcef Belaïli est parti huit mois plus tard par la petite porte. L’ex-star de l’équipe d’Algérie (54 capes, 9 buts, plus appelé depuis la CAN 2023) a en effet été résilié à sa demande en septembre suivant par le club brestois. Et ce, alors qu’il avait été prolongé d’un an quelques semaines plus tôt. 

À l’époque, le directeur sportif du SB09, Grégory Lorenzi, avait évoqué “un mal-être au quotidien” du champion d’Afrique 2019 dû à un éloignement de sa famille. “Pour son équilibre au quotidien et le bien du groupe, nous avons convenu de mettre un terme à notre collaboration”, avait ajouté le Corse dans un communiqué. 

De son côté, la presse faisait état d’incartades de la part du bad boy du foot algérien, sur fond de retards aux entraînements, de sorties nocturnes ou encore de saccagement de son ancienne maison de location en Bretagne. Ce que le principal concerné avait démenti plus tard sur ses réseaux sociaux photos dudit logis à l’appui. Questionné à ce sujet, Lorenzi avait botté en touche, arguant “des affaires d'ordre privé”.

Belaïli, le plus gros flop de Brest, selon le club

Quelques années plus tard, les langues se délient. À l’occasion d’une interview pour L’Équipe en effet, le dirigeant breton a désigné le joueur évoluant désormais à l'Espérance Tunis comme le plus gros flop de l’histoire récente des Ty' Zefs. Du point de vue sportif du moins.

“Youcef Belaïli. Quand on perd Romain Faivre (Lyon), en janvier 2022, j’ai un jeune capable de lui succéder, Maghnes Akliouche (Monaco). Michel (Der Zakarian) me dit qu’il veut un joueur d’expérience et on a pris Belaïli. Quand tu ne respectes pas ton ADN, ça ne fonctionne pas.”

Belaïli avait connu un début poussif avant de terminer la saison 2021-2022 en fanfare dans l'Ouest français, inscrivant 3 buts et une passe décisive lors des cinq dernières journées de Ligue 1. Le début d’exercice suivant s’était également révélé laborieux (2 passes décisives sur les six premières journées). Ce qui, ajouté à son hygiène de vie douteuse, a conduit à son départ prématuré.

Youcef Belaïli se fait encore épingler par Brest !

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.