Younes Zerdouk dévoile ses ambitions avec la Côte d’Ivoire U20

Publié le par Prudence Ahanogbe

Nommé il y a un peu plus de semaines à la tête de la sélection ivoirienne des moins de 20 ans, le Franco-Marocain Younes Zerdouk a livré quelques indices sur sa future équipe.

Alors qu’il était libre depuis sa courte aventure à Ayia Napa à Chypre (novembre-décembre 2024), et 4 matches pour une seule victoire et 3 défaites, Younes Zerdouk a signé un rebond inespéré en Côte d’Ivoire fin janvier. L’ex-sélectionneur des Comores a en effet été nommé sélectionneur des Éléphanteaux U20 en perspective de la CAN de la catégorie prévue au pays du 26 avril au 25 mai prochains. 

Zerdouk justifie son arrivée

De passage dans une interview pour Le360 Sport, le natif de Joigny a dévoilé les coulisses de son arrivée, elle-même motivée par une potentielle participation à la Coupe du monde U20, laquelle se tiendra au Chili du 27 septembre au 19 octobre 2025.

“Mon rêve, c’est la Coupe du monde, si on me donne la chance. Moi c’est la Côte d’Ivoire qui m’a appelé. C’est une chance en or de se qualifier en Coupe du monde. On y va direct.”

Une équipe à l'accent local

Il en a profité pour livrer ses premières impressions sur l’effectif ainsi que les défis qui seront bientôt les siennes, mais aussi pour esquisser les contours de son groupe qui prendra principalement l’accent local, conformément aux aspirations des dirigeants.

“On est en train de faire un état des lieux. (…) J’ai déjà vu des entraînements, ainsi que les joueurs. J’ai aussi vu les matches amicaux comme le Tournoi de Toulon, les matches de qualification où hélas ! ils ont terminé derrière le Niger et le Ghana, dont ils ne sont pas très loin, parce que ça s’est joué à très peu de choses. C’est une équipe qui peut être compétitive. Maintenant, la problématique c’est que ce n’est pas une date FIFA. Il y a des internationaux qui évoluent en Europe, il faudra s’adapter. Donc il y aura plus de joueurs locaux, ce qui est en même temps la philosophie de la FIF de promouvoir aussi les joueurs locaux.”

Younes Zerdouk dévoile ses ambitions avec la Côte d’Ivoire U20

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.