Sensation en Coupe d’Italie ! Empoli, en difficulté en championnat, a réussi l’exploit d’éliminer la Juventus en quarts de finale, mercredi 26 février, au Juventus Stadium. Une victoire de prestige à laquelle a beaucoup contribué un Marocain, Youssef Maleh, qui a ouvert le score face aux Bianconeri.
Un exploit face au géant turinois
Opposé à une Vieille Dame irrégulière en Serie A, Empoli n’avait rien à perdre. Dès la 24e minute, Maleh a profité d’une récupération au milieu de terrain pour déclencher une frappe croisée imparable, prenant Mattia Perin à contre-pied .
Les Turinois, menés et sous pression, ont réussi à égaliser grâce à Khéphren Thuram (66e), mais ils ont ensuite cédé lors de la séance des tirs au but. Dusan Vlahovic et Kenan Yildiz ont manqué leurs tentatives, offrant à Empoli une victoire historique (1-1, 4-2 aux TAB). Une belle performance pour le club toscan, actuellement 18e et premier relégable en Serie A !
Grâce à cette qualification, Empoli rejoint les deux clubs de Milan et Bologne en demi-finales. Les matchs se tiendront les 2 et 23 avril, avant une finale programmée pour le 14 mai.
Titulaire en Serie A
Cette performance n’est pas un coup d’éclat isolé pour Youssef Maleh. Malgré les difficultés d’Empoli en championnat, le milieu de terrain de 26 ans réalise une saison solide, comme titulaire indiscutable dans l'entrejeu des Azzurri.
Né en Italie, ou il a grandi, ce gaucher a connu sa première et – pour l'instant unique – sélection avec le Maroc en mai 2023, lors d’un match amical perdu face à l’Afrique du Sud (2-1). Il avait également été pré-sélectionné pour la CAN 2023, mais n’avait pas intégré la liste finale de Walid Regragui.
La concurrence est rude au milieu de terrain des Lions de l’Atlas, où figurent déjà des cadres comme Sofyan Amrabat, Azzedine Ounahi ou encore Bilal El Khannouss. Mais le sélectionneur marocain, qui a récemment affirmé que sa sélection était la “plus difficile à entraîner au monde” aura peut-être quelques maux de tête supplémentaires !