CAN 2019 : Kondogbia, Diawara, Ntep, Cousin… Un vendredi de premières !
10 matchs comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2019 sont au programme ce vendredi avec les débuts attendus de Geoffrey Kondogbia (Centrafrique), Paul-Georges Ntep (Cameroun), Amadou Diawara (Guinée) et la première sur le banc de Daniel Cousin (Gabon).

Après 3 matchs disputés mercredi et jeudi, la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2019 entre dans le vif du sujet ce vendredi avec un programme de choix et les débuts attendus de plusieurs têtes d’affiche. Désormais ex-internationaux français, Geoffrey Kondogbia (Centrafrique) et Paul-Georges Ntep (Cameroun) devraient honorer leur première cape avec leur nouvelle sélection.

Après avoir fait le buzz avec sa danse rondement menée pour son bizutage, Kondogbia commence d’entrée par un choc face à la Côte d’Ivoire à Bouaké. Les deux sélections occupant la 2e place du groupe H à égalité, trois points derrière le leader guinéen, cette double confrontation entre les Fauves et les Éléphants fait presque office de "barrages" dans la course à la qualification et le milieu de terrain, si performant avec Valence, devra répondre présent d’entrée.

Moins de pression pour Ntep, qui a déjà participé au rassemblement du Cameroun le mois dernier mais sans pouvoir jouer face aux Comores (1-1), faute de feu vert de la FIFA, délivré entretemps. Qualifiés d’office en tant que pays-hôte de la CAN 2019, les Lions Indomptables abordent sereinement la réception du Malawi, à ceci près que l’ère Clarence Seedorf a débuté très timidement avec ce match nul arraché face aux Comores. Il va donc falloir montrer un meilleur visage, surtout qu’il n’est pas exclu que la CAF retire l’organisation de la compétition au Cameroun, ce qui oblige les Lions à donner le meilleur d’eux-mêmes pour assurer la qualification sur le terrain, au cas où…

Pas de round d’observation pour Daniel Cousin

A noter aussi les débuts imminents d’un autre binational, l’ancien attaquant d’Angers et ancien international Espoirs français, Gilles Sunu (27 ans, Erzurumspor), qui a enfin cédé aux avances du Togo juste avant une double confrontation capitale contre la Gambie entre les deux mauvais élèves du groupe D (un point au compteur). Autre nouveau très attendu, Amadou Diawara, qui a enfin accepté de répondre à l’appel de la Guinée. Accueilli comme une superstar, le milieu de terrain de Naples tentera de mener le Syli National vers une 3e victoire consécutive dans ces éliminatoires, ce qui lui permettrait de faire un pas de plus vers la qualification.

Le Gabon se situe quant à lui dans une situation beaucoup plus inconfortable. 3es du groupe C des éliminatoires de la CAN 2019 avec un petit point au compteur, les Panthères ont décidé d’arrêter les frais en limogeant le sélectionneur José Antonio Camacho pour le remplacer par l’ancien international Daniel Cousin. L’ancien buteur entre directement dans le vif du sujet face au Soudan du Sud, un adversaire contre qui les 6 points semblent indispensables pour continuer à y croire. Pour atteindre cet objectif, Cousin peut compter sur Pierre-Emerick Aubameyang qui a répondu à l’appel des Panthères malgré ses relations tendues avec la Fédération. De la tension, du suspense, de nouvelles stars : tous les ingrédients sont réunis pour assister à un sacré vendredi en perspective !

- Le programme de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2019 (horaires en temps universel, pour la France ajoutez deux heures)

Vendredi 12 octobre

14h30, Cameroun-Malawi [groupe B]
15h, Gabon-Soudan du Sud [groupe C]
15h, Angola-Mauritanie [groupe I]
16h30, Guinée-Rwanda [groupe H]
17h, Egypte-Swaziland [groupe J]
17h, Cap-Vert-Tanzanie [groupe L]
17h, Côte d’Ivoire-Centrafrique [groupe H]
18h, Togo-Gambie [groupe D]
19h, Mali-Burundi [groupe C]
19h45, Algérie-Bénin [groupe D]

Samedi 13 octobre

13h, Afrique du Sud-Seychelles [groupe E]
13h, Ouganda-Lesotho [groupe L]
15h, Nigeria-Libye [groupe E]
15h, Guinée équatoriale-Madagascar, [groupe A]
15h, Mozambique-Namibie [groupe K]
17h30, RD Congo-Zimbabwe [groupe G]
18h, Maroc-Comores [groupe B]
18h, Burkina Faso-Botswana [groupe I]
18h15, Tunisie-Niger [groupe J]
19h, Sénégal-Soudan [groupe A]

- Déjà joués

Ethiopie 0-0 Kenya [groupe F]
Zambie 2-1 Guinée-Bissau [groupe K]
Congo 3-1 Liberia [groupe G]
Annulé : Ghana-Sierra Leone [groupe F]

- Le classement après deux journées :


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


news

 
en bref

zoom


lire aussi

recherche