Afrique du Sud - Algérie - Nigeria - Corruption
CdC : un arbitre refuse 30 000$ avant Plateau United-USMA !
Samedi, avant le barrage aller de la Coupe de la CAF entre Plateau United et l’USM Alger (2-1), l’arbitre sud-africain Victor Gomes s’est vu proposer 30 000 dollars pour faire gagner le club nigérian. Mais l’officiel a refusé et enregistré les preuves.

Disputé samedi à Lagos, le barrage aller de la Coupe de la CAF entre Plateau United et l’USM Alger (2-1) fait beaucoup parler depuis. En cause : une tentative de corruption ciblant l’arbitre sud-africain, Victor Gomes (photo), qui aurait eu lieu avant la rencontre. Patron des arbitres à la Fédération sud-africaine (SAFA), Tenda Musikwa a confirmé sur les ondes de METRO FMSA que l’homme en noir s’est vu proposer 30 000 dollars pour faire gagner le club nigérian.

Mais, d’après le journaliste de la BBC, Osasu Obayiuwana, qui a été le premier à dévoiler cette affaire, les arbitres ont refusé et enregistré cette conversation afin de présenter les preuves à la CAF. A noter qu’Osasu Obayiuwana n’avait pas précisé dans un premier temps en faveur de quelle équipe la tentative de corruption avait eu lieu, ce qui avait fait naître des rumeurs ciblant l’USM Alger, qui a réagi mardi dans un communiqué. "Sur la base d’un tweet publié sur le compte d’un journaliste nigérian de la BBC qui évoque une présumée tentative de corruption qui, pourtant, ne cite guère le nom de l’USMA dans cette affaire, certains autoproclamés, presse professionnelle, avide de faux scoops et du sensationnel se sont ruées sur leur claviers pour dénigrer notre club", a déploré l’USMA.

"Pour la direction de l’USM Alger, il ne s’agit là que d’une campagne haineuse visant à déstabiliser le club. L’USM Alger a toujours respecté l’éthique sportive, les valeurs que véhicule notre club, ne lui permettent pas d’user de ce genre de pratiques", ont ajouté les Rouge et Noir, qui attendent avec impatience une enquête de la CAF dans cette affaire.


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


Afrique du Sud

news

 
en bref

zoom


lire aussi

recherche