Guinée - Namibie - Vidéos
CM 2018 : La Guinée confirme et se qualifie
Plus séduisante qu’à l’aller, la Guinée a encore battu la Namibie ce dimanche (2-0). Après avoir manqué de se faire surprendre, le Syli National a été libéré par un but d’Idrissa Sylla avant la pause. Avant que Naby Keita n’envoie définitivement les siens en phase de groupes des éliminatoires du Mondial 2018.

La Guinée en sera ! Après le Gabon, la Zambie, l’Ouganda, la RD Congo et le Maroc, le Syli National est devenu ce dimanche le sixième qualifié pour la phase de groupes des éliminatoires du Mondial 2018 en attendant le gros des matches retour qui auront lieu mardi. Vainqueurs chanceux à l’aller (0-1), les hommes de Luis Fernandez ont livré une prestation plus aboutie ce dimanche pour prendre le meilleur sur la Namibie (2-0) dans un match délocalisé à Casablanca au Maroc.

Dominateurs mais rarement dangereux (3e, 11e, 15e), les Guinéens ont manqué de se faire surprendre par les Brave Warriors avant la pause. Victimes d’un véritable hold-up à l’aller, les visiteurs ont bien cru se venger en enfilant le costume de braqueurs ce dimanche. A la suite d’une perte de balle guinéenne, Somaeb a mis le feu dans la défense du Syli mais sa frappe a été repoussée par la barre de Naby Yattara (40e). La Namibie avait laissé passer sa chance. Quelques minutes plus tard, lancé en profondeur par un Naby Keita très séduisant dans un rôle d’électron libre, Idrissa Sylla profitait d’un moment de flottement de la défense adverse, qui s’attendait à une faute ou un hors-jeu, pour s’en aller ajuster Mbaeva et libérer la Guinée (43e).

Naby Keita, encore lui !

Moins fringant au retour des vestiaires, le Syli National ne s’est pas épargné quelques frayeurs, notamment lors d’un moment de flottement à l’heure de jeu. Naby Yattara a d’abord dû intervenir pour repousser un coup-franc du bout des doigts devant un attaquant adverse (63e), Shitembi a ensuite trop temporisé alors qu’il pouvait frapper (64e), puis Katjiuka a manqué de tromper un Yattara avancé mais sa tête a fui le cadre (67e).

Finalement, après deux balles de break ratées par Idrissa Sylla (74e) et Sekou Keita (76e), c’est Naby Keita, déjà buteur à l’aller, qui a mis les siens définitivement à l’abri au terme d’un petit numéro (79e), leur permettant de faire le plein de confiance avant de se replonger dans les éliminatoires de la CAN 2017, où la situation est bien moins réjouissante, à partir de mars prochain.

- Les compositions de départ :

Guinée : N. Yattara - L.Camara, F.Camara, Condé, Is. Sylla - Diop, Keita, Conté – M.Yattara, Id. Sylla, Lass Bangoura.

Namibie : Guinée : N. Yattara - L.Camara, F.Camara, Condé, Is. Sylla - Diop, Keita, Conté – M.Yattara, Id. Sylla, Lass Bangoura.

- Les résultats des autres matches retour :

Gabon 1-0 (4 tab à 3) Mozambique (0-1)
Zambie 2-0 Soudan (1-0)
Ouganda 3-0 Togo (1-0)
RD Congo 2-2 Burundi (3-2)
Guinée Equatoriale 1-0 Maroc (0-2)
En gras, les pays qualifiés ; entre parenthèses, le score du match aller


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l’autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.




Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


Guinée




 
en bref

zoom



lire aussi

recherche