Maroc
Mondial 2026 : la visite d’inspection, ce qui attend le Maroc
La FIFA a officialisé vendredi le programme de la visite d’inspection qui va se déplacer au Maroc du 16 au 19 avril afin d’évaluer la candidature du Royaume chérifien pour le Mondial 2026.

Ces derniers jours, la candidature du Maroc à l’organisation du Mondial 2026 a énormément fait parler, le Royaume chérifien ayant récemment écrit à la FIFA pour se plaindre des modifications de certains critères d’évaluation au dernier moment. Une préoccupation légitime puisque la task force de la FIFA, qui va effectuer une visite d’inspection, a le pouvoir de demander au Conseil de la FIFA d’écarter la candidature marocaine si elle estime qu’elle ne correspond pas au cahier des charges. Vendredi justement, l’instance dirigeante du ballon rond a dévoilé le calendrier de la visite qui attend le Maroc.

Après avoir inspecté la candidature conjointe du rival USA-Mexique Canada du 9 au 13 avril, les inspecteurs passeront trois jours au Royaume, du 16 au 19 avril, dans quatre villes différentes : Marrakech (16-17 avril 2018), Agadir (17-18 avril), Tanger (18-19 avril) puis Casablanca (19 avril). "Les villes à visiter ont été choisies après consultation avec les comités de candidature. Le principal objectif de ces visites – sur des sites précis ainsi que via des réunions de travail avec les comités de candidature – est de clarifier certains aspects techniques de chaque dossier. Ces visites aux associations membres ne constituent qu’une partie du travail du groupe de travail chargé de l’évaluation des candidatures", a précisé la FIFA.

La délégation de la FIFA sera composée de 5 membres : Tomaz Vesel, président de la Commission d’Audit et de Conformité de la FIFA, Mukul Mudgal, président de la Commission de Gouvernance de la FIFA, Ilcho Gjorgjioski, membre de la Commission d’Organisation des Compétitions de la FIFA, Marco Villiger, Secrétaire Général adjoint de la FIFA (administration) et Zvonimir Boban, Secrétaire Général adjoint de la FIFA (football). La FIFA publiera ensuite ses conclusions et si tout va bien, le dossier marocain sera validé avec un vote le 13 juin prochain en présence des 211 fédérations membres.


Copyright © Tous droits réservés. Les informations publiées sur Afrik-Foot ne peuvent être reprises, diffusées, réécrites, ou redistribuées sans l'autorisation notifiée de la rédaction ou partenariat pré-établi. Tout contrevenant s'expose à des poursuites.


Maroc


 
en bref

zoom


lire aussi

recherche