Les noms de sept joueurs africains ont été retenus par le journal ibérique Marca dans son top 100 des joueurs de la saison passée, désigné par un jury composé de 100 anciens footballeurs, journalistes et analystes du monde entier.
Premier Africain du classement, Mohamed Salah occupe la 31ᵉ place mondiale. Toujours aussi impressionnant avec Liverpool, l'Égyptien a cumulé 25 buts et 14 passes décisives en 44 matchs toutes compétitions confondues. Bien que son équipe n’ait remporté que la League Cup la saison dernière, le Pharaon continue de porter les Reds depuis 2017, confirmant son statut de superstar, qui lui permet d’être tout proche du top 30 de Marca.
La nouvelle génération nigériane sous les projecteurs
Malgré une blessure qui l’a privé de la CAN 2023, Victor Boniface a brillé au Bayer Leverkusen. Ses 21 buts et 10 passes décisives en 34 matchs lui valent une 51ᵉ place mondiale. Couronné champion d’Allemagne et vainqueur de la Coupe d'Allemagne, Boniface reste un pilier des Super Eagles.
Assez étonnant de voir l’autre Nigérian du classement, 14e du dernier Ballon d'Or France Football et favori au Ballon d’Or Africain, être classé derrière le joueur de Bundesliga. Ademola Lookman, qui a offert à l’Atalanta son premier trophée européen, est 65e au classement. Une place qu’il doit à son triplé en finale de la Ligue Europa. Avec 17 buts et 10 passes décisives en 45 matchs, le Nigérian a marqué la saison dernière pour le journal espagnol.
Serhou Guirassy et El Kaabi, les buteurs révélations
Auteur d’une saison exceptionnelle avec Stuttgart, Serhou Guirassy termine 56ᵉ au classement mondial. Avec 30 buts et 3 passes décisives en 30 matchs, il a livré une lutte acharnée contre Harry Kane pour le titre de meilleur buteur de Bundesliga. Bien qu’il soit reparti sans le trophée, le Guinéen a signé la meilleure saison de sa carrière.
Souvent sous-estimé, l’autre numéro 9 qui a brillé est Ayoub El Kaabi. Pièce maîtresse de l’Olympiakos, ses 33 buts et 3 passes décisives en 50 matchs ont permis au club grec de remporter la Ligue Europa Conférence. Un titre marqué par un but décisif inscrit à la 116ᵉ minute de la finale. Ce qui a valu au Marocain d’être à la 76ᵉ place mondial du Top 100 du quotidien espagnol, contrairement à son compatriote Achraf Hakimi, zappé dans ce classement alors que certains le prédisent futur vainqueur du Ballon d'Or africain.
Odilon Kossounou et Pierre-Emerick Aubameyang dans les 15 derniers du classement
Le défenseur ivoirien Odilon Kossounou s'est démarqué avec le Bayer Leverkusen, aidant son équipe à réaliser une saison mémorable : quasiment invaincu (une défaite en Ligue Europa, face à l’Atalanta, en finale), champion de Bundesliga et de la Coupe d'Allemagne.Aussi champion d’Afrique avec la Côte d’Ivoire, le défenseur s’est fait un nom la saison dernière et occupe la 78ᵉ place mondiale.
À 34 ans, Pierre-Emerick Aubameyang a prouvé qu’il n’avait rien perdu de son talent. Meilleur buteur de la Ligue Europa avec 11 réalisations, l’attaquant a marqué 30 buts et délivré 11 passes décisives en 51 matchs pour l’Olympique de Marseille. Bien que l’OM ait échoué en demi-finale face à l’Atalanta, l’ancien capitaine du Gabon figure à la 94ᵉ place mondiale.