Alors que l’année 2024 tire à sa fin, chaque jour rapproche un peu plus du verdict les finalistes du prix du Ballon d’Or africain 2024.
Comme officialisé par ses soins depuis le 28 octobre dernier, la Confédération africaine de football (CAF) organisera sa cérémonie des CAF Awards 2024 lundi prochain, le 16 décembre, à Marrakech au Maroc. Le tant attendu prix du Joueur Africain de l'année connaîtra son nouveau lauréat.
Guirassy et Lookman grands favoris
Pour rappel, ils ne sont plus que cinq finalistes en lice pour la plus prestigieuse récompense individuelle africaine. L’Ivoirien Simon Adindra (Brighton), champion d’Afrique en titre avec les Eléphants, le Guinéen Serhou Guirassy (Dortmund), buteur prolifique et donné favori avec le Nigérian Ademola Lookman, grand artisan de la consécration de l’Atalanta en Ligue Europa la saison passée, le gardien sudafricain Ronwen Williams (Mamelodi Sundowns), et enfin le latéral marocain du PSG, Achraf Hakimi, récemment sacré Lion d’Or par le journal marocain Al Mountakhab.
Pouvez-vous sentir la brise dans l'air ? ✨
Votre soirée préférée de l'année est dans 7️⃣ jours. #CAFAwards2024 pic.twitter.com/e3zV4mqtkX
— CAF – FR (@caf_online_FR) December 9, 2024
L’année dernière, l’avant-centre nigérian Victor Osimhen avait remporté le graal, succédant ainsi au Sénégalais Sadio Mané couronné deux fois consécutivement, en 2019 puis 2022 (les éditions 2020 et 2021 ayant été annulées pour cause de Covid-19). L’ailier gauche égalait ainsi son ancien coéquipier à Liverpool, Mohamed Salah, plébiscité en 2017 et 2018.
Six autres catégories également récompensées
Pour rappel, sept autres catégories connaîtront leurs vainqueurs lors des ces CAF Awards, à savoir le Gardien de But de l'Année, le Joueur Interclubs de l'Année, l’Entraîneur de l'Année, le Jeune Joueur de l'Année, le Club de l'Année, et l’Équipe Nationale de l'Année. Sans oublier le but de l'année, et les 7 catégories féminines : Joueuse de l’Année, Gardienne de l’Année, Joueuse Interclubs de l’Année, Jeune Joueuse de l’Année, Entraîneur(e) de l’Année, Équipe Nationale Féminine de l’Année et Club de l’Année.