La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé les 10 nommées pour le titre de Joueuse Africaine de l’année 2024.
À moins d’un mois de la cérémonie des CAF Awards 2024, prévue le 16 décembre prochain à Marrakech au Maroc, l’instance a dévoilé les 10 joueuses en lice pour le Ballon d’Or africain féminin. Triple tenante du titre et sextuple lauréate (record), la Nigériane Asisat Oshoala (Bay FC, USA) est de loin la grande absente de la liste.
Deux joueuses de D1 Arkena
Victorieuse en 2018, la Sudafricaine Thembi Kgatlana du club local de Racing Louisville est bien présente. Idem pour sa compatriote du CF Monterrey Femenil au Mexique, Jermaine Seoposenwe. Mais ce n’est pas la seule paire de même nationalité mise à l’honneur. En effet on retrouve les sœurs malawites Tabitha et Temwa Chawinga, évoluant respectivement à l’Olympique Lyonnais (France) et à Kansas City Current (USA).
Le Maroc aussi au rendez-vous
Seizième au Ballon d’Or féminin 2024, Tabitha Chawinga fait figure de favorite avec la Zambienne Barbra Banda (Orlando Pride, USA), classée, elle, 12e, et qui part avec une longueur d’avance sur sa compatriote Racheal Kundananji (Bay FC). T. Chawinga retrouve une adversaire de D1 Arkema, la gardienne nigériane Chiamaka Nnadozie du Paris FC, retenue avec sa partenaire en équipe nationale Rasheedat Ajibade (Atlético Madrid).
Enfin, la Burundaise Sandrine Niyonkuru (Toutankhamon, Egypte) et la Marocaine Sanaâ Mssoudy de l’AS FAR bouclent la liste. Pour la première fois depuis trois éditions, une nouvelle joueuse écrira donc son nom au palmarès.
Joueuse de l’année (femmes) – Nominées#CAFAwards2024 pic.twitter.com/s6lqOVFb3s
— CAF – FR (@caf_online_FR) November 20, 2024