Algérie : doublé, bicyclette… Amoura continue d’affoler les compteurs !

Mohamed Amoura n’en finit pas d’impressionner avec l’Union saint-gilloise (Belgique). Grand artisan de l’excellent début de saison des Apaches, l’attaquant algérien a fait honneur à son rang dimanche lors de la 13e journée de Jupiler Pro League en inscrivant les deux buts de son équipe pour la victoire face au Club Bruges (2-1), dont un magnifique retourné acrobatique.

Au départ de l’action menant à l’ouverture du score, le fluet d’1,70m profitait d’une perte de balle dans le rond central pour effectuer lober à droite dans la profondeur pour un coéquipier. Celui-ci centrait à l’opposé pour un second partenaire qui dominait dans les airs son vis-à-vis, puis voyait le rebond repris victorieusement d’une bicyclette par Amoura au point de penalty (1-0, 22e). « Plus que jamais, c’est un but de beach soccer ça ! », s’est enflammé le commentateur de la chaine cryptée DAZN. « Mais quelle pépite de nouveau dénichée par les dirigeants de l’Union ! », en a-t-il remis une couche.

Amoura voit double

Huit minutes plus tard, le virevoltant avant-centre des Fennecs (17 capes, 4 buts) était à l’origine d’un coup de chaud dans la défense des Gazelles. Lancé par un coéquipier à droite après un bon appel en profondeur, le natif de Tahir faisait danser le géant Brandon Mechele (1,90m) puis croisait une frappe repoussée plein axe par Simon Mignolet dans les pieds d’un défenseur, lequel aurait pu marquer contre son camp sans un sauvetage du gardien, et qui dégageait finalement en catastrophe (30e).

Enfin, peu après l’égalisation à l’heure de jeu, le joueur piégeait de nouveau la défense adverse dans son dos et allait marquer dans le but vide, après avoir éliminé Mignolet au bout d’une course supersonique (2-1, 68e). C’était la 8e fois qu’il trouvait le chemin des filets en championnat et la 10e en 15 matches toutes compétitions confondues, en incluant sa réalisation avec le FC Lugano fin juillet avant son transfert à l’USG. Il s’agit par ailleurs de son 4e match d’affilée en championnat avec au moins un but inscrit. Bien que remplacé ensuite suite à une blessure à l'épaule, Amoura devrait être apte pour le prochain rassemblent des Fennecs. De bon augure pour l’Algérie à deux mois de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire (13 janvier-11 février 2024).

Algérie : doublé, bicyclette… Amoura continue d’affoler les compteurs !
Prudence Ahanogbe