Algérie : pas de liste de 27 pour la CAN ?

Le sélectionneur de l’équipe d’Algérie, Djamel Belmadi, n’envisagerait pas de retenir une liste à 27 joueurs pour la CAN 2023.

Fin novembre, quelques jours après le coup de gueule du sélectionneur du Sénégal Aliou Cissé suite au retour initial des listes de 28 à 23 pour la CAN 2023, la Confédération africaine de football (CAF) faisait machine arrière pour autoriser jusqu’à 27 joueurs. C’est en effet ce qu’annonçait Idriss Diallo, le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), à la veille de Gambie-Côte d’Ivoire, comptant pour la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Si cette annonce a sans doute eu le mérite de satisfaire Aliou Cissé, ce n’est pas le cas de son homologue Djamel Belmadi, en quête d’un deuxième sacre avec les Fennecs après 2019. L’information émane de La Gazette du Fennec. Selon le site spécialisé sur la sélection algérienne, l’ex-défenseur passé par l’Olympique de Marseille « n’est pas contre » la liste à 27 mais se contentera d’un groupe de 25 éléments composé de trois gardiens et 22 joueurs de champ pour le 34e rendez-vous continental.

Pourquoi Belmadi opterait pour une liste à 25

La publication explique que la liste des 28 pour la CAN 2021 avait mis le tacticien de 47 ans dans l’embarras lors des séances d’entrainements. Celui-ci se retrouvait notamment avec un groupe pléthorique, tant et si bien que certains joueurs à l’exemple de l’avant-centre Mohamed Amoura et l’arrière gauche Ilyes Chetti ne participaient pas aux matches d’applications. En optant pour une liste à 25, le natif de Champigny-sur-Marne devrait s’éviter de se retrouver dans une situation où il doit expliquer à certains joueurs qu’ils sont “isolés” du groupe.

Algérie : pas de liste de 27 pour la CAN ?
Prudence Ahanogbe