Algérie : Belaïli rentre au pays ! (officiel)

Malgré des performances abouties dans des clubs comme l'ES Tunis, Al-Ahli, le Stade Brestois ou dernièrement l'AC Ajaccio, l'international algérien Youcef Belaïli n'a pas réalisé une carrière à la hauteur des attentes. Libre après une fin d'aventure une nouvelle fois tendue en Corse, le Fennec de 31 ans a décidé de rentrer au pays, sans doute avec l'envie d'y vivre les dernières années de son parcours footballistique.

Et s'il a précédemment joué pour le MC Oran et à l'USM Alger, c'est cette fois au MC Alger que l'enfant terrible du football algérien s'est engagé ! Il a signé ce mercredi avec le club de la capitale pour deux saisons, avec un salaire de plus de 1,3 milliard de dinars algériens (environ 75 000 euros). Avec de tels émoluments, il devient le plus gros salaire de l’histoire de la première division algérienne. Après les arrivées du jeune Ivoirien Zougrana Mohamed (21 ans) et de l'international A' Soufiane Bayazid (24 ans, 4 capes et 1 but), il s'agit cette fois d'un renfort d'un calibre encore au-dessus pour la formation rouge et verte, qui s'est classée à une encourageante 3ème place du championnat algérien la saison dernière. Youcef Belaïli, 17 rencontres pour 6 pions en Ligue 1 la saison dernière, apportera tout son vécu en plus de ses qualités intrinsèques.

L'équipe nationale… Stop ou encore ?

Pas appelé en juin de façon logique puisqu'il était sans club, Youcef Belaïli, qui dispose d'une belle expérience en équipe nationale (49 capes, 9 buts), a-t-il encore un avenir avec les Fennecs ? En évoluant dans le championnat algérien, il ne sera plus dans un championnat de premier plan, ce qui pourrait limiter ses chances d'être sélectionné. Ceux qui verront le verre à moitié plein diront qu'il conservera aussi une certaine visibilité en jouant au pays. Djamel Belmadi, pas spécialement réputé pour privilégier les joueurs du championnat local mais qui fait confiance au joueur, aura le fin mot dans l'avenir international de Belaïli. En attendant, place à la nouvelle saison avec le MC Alger, où il va devoir confirmer son statut (et son salaire).

Algérie : Belaïli rentre au pays ! (officiel)
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.