Algérie : Belmadi réagit à la vidéo avec Brahimi

Ces dernières heures, dans le paysage médiatique et sportif algérien, une vidéo a suscité un large éventail de réactions parmi les supporters et les observateurs. La séquence montrait Yacine Brahimi, auteur d'un retour remarqué chez les Fennecs, évitant apparemment de serrer la main de l'ancien sélectionneur national, Djamel Belmadi, lors d'un match amical sur un city stade à Doha, au Qatar.

Pour rappel, l'ex-sélectionneur algérien avait écarté Brahimi durant les deux dernières années, avant que ce dernier ne revienne en force en équipe algérienne en ce mois de mars sous les ordres de Vladimir Petkovic. Cette vidéo, largement diffusée sur les réseaux sociaux et les médias, a rapidement fait l'objet de spéculations et de controverses. Cependant, de récentes révélations ont révélé que la vidéo en question avait été “truquée”. Dimanche, le journaliste Mustapha Mazouzi a apporté un nouvel éclairage sur cette affaire lors de son passage sur la chaîne Youtube Dounia Sport.

L'ancien sélectionneur est “déçu”

Le journaliste algérien a partagé des détails de sa conversation avec Djamel Belmadi, qui a exprimé sa déception face au buzz qu'engendre cette vidéo. Belmadi, connu pour sa droiture et son intégrité, a été catégorique dans sa réaction : « Une fois que j’ai visionné la vidéo qui m’a personnellement dégouté, j’ai compris qu’il y a manipulation. Belmadi et Brahimi sont de bons musulmans, et profondément croyants. On est en plein mois de piété (mois du ramadan, ndlr) et ce genre de comportements n’est pas le propre des musulmans. Alors, j’ai tenu à chercher ce qui s’est réellement passé. J’ai envoyé un message à Belmadi avec ladite vidéo qui a le tour de la toile. Il m’a dit qu’il était déçu », a relaté Mazouzi.

Ce dernier a également souligné la nature mesquine de cette manipulation, visant selon lui à dénigrer Belmadi et son travail même après son départ de l'équipe nationale, sous-entendant que certaines personnes mal intentionnées chercheraient toujours à régler leurs comptes avec le technicien en raison de son différend avec la Fédération algérienne de football (FAF) au sujet de son indemnité de départ.

Brahimi et Belmadi se sont salués !

Les passages montrant Brahimi et Belmadi se donnant l’accolade auraient donc disparu, ou du moins n'auraient pas été filmés ou diffusés. L'internaute ayant publié ce court extrait avait pourtant précisé que l'ancien sélectionneur et le joueur de 34 ans s'étaient salués en amont et étaient même arrivés ensemble à cette soirée, mais le buzz a quand même pris et la vidéo a été relayée de toutes parts en étant sortie de son contexte. Cette “affaire” met une nouvelle fois en exergue la manière dont les informations circulant sur les réseaux sociaux peuvent influencer la perception du public. L'importance de vérifier les faits avant de tirer des conclusions est donc nécessaire.

Algérie : Belmadi réagit à la vidéo avec Brahimi
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.