Algérie : Belmadi désigne “celui qui représente le mieux le maillot”

Djamel Belmadi n'est pas réputé pour ses réponses aseptisées aux médias. Alors lorsqu'il fait l'éloge de l'un de ses poulains, on peut le croire sur parole…

Interrogé mardi en zone mixte post-entraînement, le sélectionneur des Fennecs n'a pas hésité à complimenter l'expérimenté Sofiane Feghouli (76 capes, 20 buts), rappelé en sélection après un an et demi d'absence. “Quand tu es compétitif, tu as le droit de rejoindre cette sélection donc c'est la première raison pour laquelle on prend Sofiane. Ensuite, et ça a son importance, son expérience, son dévouement pour l'équipe nationale, sa passion pour le pays. C'est pour moi celui qui représente, peut-être, le mieux le maillot algérien.” Des propos qui feront très certainement plaisir à l'ancien joueur de Valence.

Un retour en grâce ?

L'actuel sociétaire de Fatih Karagümrük (Turquie) vient donc d'effectuer son come-back en équipe nationale. Appelé malgré sa mauvaise condition physique face au Cameroun en mars 2022 en barrages de la Coupe du monde (sa dernière apparition avec les Fennecs), l'Algérien n'avait disputé que 14 minutes à l'aller. Un temps de jeu famélique qui ne lui avait pas permis d'avoir un impact sur le sort des Verts, absents lors du dernier Mondial. Difficile pour autant de reprocher à Belmadi à l'époque de ne pas lui avoir fait davantage confiance. Déjà sous les couleurs de Fatih Karagümrük, le natif de Levallois-Perret ne jouait quasiment pas en club (seulement 9 rencontres de championnat en 2022-2023).

Mais cette méforme n'était que passagère, puisque l'ancien pensionnaire de Galatasaray a repris du poil de la bête cette saison. Déjà apparu à 4 reprises en Super League, il semble avoir la confiance de son coach Alparslan Erdem. Et par effet ricochet, son renouveau en club lui permet de revenir dans le groupe des Fennecs qu'il connaît si bien pour fréquenter la sélection depuis 2012. L'occasion est belle pour le voir sous son meilleur jour jeudi devant la Tanzanie (dernière journée des éliminatoires de la CAN, sans enjeu) puis contre le Sénégal (match amical) mardi prochain.

Algérie : Belmadi désigne “celui qui représente le mieux le maillot”
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.