Madjid Bougherra a décidé de quitter ses fonctions de sélectionneur de l’équipe d’Algérie A’, afin de relever un nouveau défi, apprend-on de DZfoot ce mardi.
Après deux années passées à la tête des Locaux, et trois en tant que second assistant de Djamel Belmadi chez les A, Madjid Bougherra tourne la page de l’Algérie. Comme indiqué par DZfoot, l’ex-défenseur des Fennecs (70 capes, 4 buts) a mis fin à son contrat « en bons termes avec la FAF (Fédération algérienne de football, ndlr) » afin de prendre les rênes de l’équipe d’Al-Markhiya, actuelle dernière de Qatar Stars League (D1 qatarie) avec zéro point après cinq journées de championnat (5 défaites en autant de matches).
Bougherra et son staff quittent la sélection A’ de l’Algérie 🇩🇿 pour e Al Markhiya SC au Qatar 🇶🇦 selon @DZfoot pic.twitter.com/Qns1YLAQ7m
— Lassana Camara (@mauritaniefoot) October 3, 2023
La statistique impressionnante de Bougherra avec l’Algérie A’
Il rejoint la péninsule arabique avec son staff avec dans sa valise les ex-internationaux Djamel Mesbah (35 capes, 1 but) et Mohamed Benhamou (7 capes) faisant partie de son staff. La source algérienne explique le choix du désormais ex-sélectionneur par « le manque de compétition », traduit par le report des éliminatoires du CHAN 2024 et l’incertitude entourant la Coupe Arabe 2023.
Il s’agit du deuxième club où il aura la charge de l’équipe première après Fujairah SC aux Émirats arabes unis (2019-2020). Avec les Loups Rouges, il détient un ratio de moins d’un point pris par match (0,95 plus exactement) pour 6 victoires, 3 nuls et 13 défaites. Ce qui tranche avec son bilan impressionnant les A’ d’Algérie. En effet, en 11 rencontres, le stratège de 40 ans n’a connu qu’un seul revers, en finale du CHAN 2023 face au Sénégal (0-0, 4-5 ap. t.a.b.) en février dernier. Avant cela, il avait gagné toutes les 10 échéances avec à la clé un sacre en Coupe Arabe en décembre 2021 devant la Tunisie (0-2).