Algérie : décès du sélectionneur adjoint de la Coupe du monde 1986

Publié le par Prudence Ahanogbe, actualisé le

Succession de mauvaises nouvelles pour le foot algérien. La veille de l’annonce du décès du père de Djamel Belmadi, la Fédération algérienne de football (FAF) a informé de la mort d’un acteur de la Coupe du monde 1986.

Ce samedi, la FAF annonçait le passage de vie à trépas du père de Djamel Belmadi après une longue bataille contre la maladie. Il s’agissait là du deuxième communiqué nécrologique en deux jours. 

Car déjà la veille, vendredi, l’instance faisait part via ses réseaux sociaux du décès de Belkacem Mokdadi, l’ex-sélectionneur adjoint de l’équipe d’Algérie à la Coupe du monde 1986, la deuxième phase finale de l’histoire des Verts après leur première participation en 1982 :

“C’est avec beaucoup de tristesse que le président de la Fédération Algérienne de Football, Monsieur Walid Sadi, annonce le décès de l'ancien sélectionneur national Belkacem Mokdadi.”

Comme Belmadi père, Mokdadi a succombé à une longue maladie, a informé DZfoot, à l’âge de 80 ans. En 2023, le natif d’Alger, avait été admis à l'hôpital de Sidi Ghiles dans la wilaya de Tipaza, selon la même source.

L’adjoint de Saadane au Mondial 1986

Né le 9 juillet 1944, Mokdadi a connu une modeste carrière de joueur au poste d’ailier gauche, l’ayant conduit à l’USM Alger en 1969. En 1976, il se muait en entraîneur des Rouge et Noir pour deux saisons – jusqu’en 1978 donc. 

En 1986, il officiait en tant qu’adjoint du sélectionneur Rabah Saadane à la Coupe du monde 1986. À l’époque, les Verts ne passaient pas le premier tour et terminaient derniers de leur poule avec un seul point derrière le Brésil, l’Espagne et l’Irlande du Nord.

Mokdadi a coaché plusieurs clubs en Algérie, du MS Cherchell au CA Batna en passant par l'Olympique Médéa, le CR Belouizdad ou encore l'USM Ain Beida. Il a également dirigé El Jabalain en Arabie saoudite et El Beïda en Libye. La rédaction d’Afrik-Foot adresse ses profondes condoléances à sa famille et à l’ensemble du football algérien.

Algérie : décès du sélectionneur adjoint de la Coupe du monde 1986

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.