Algérie : Ibrahim Maza fait déjà tomber un record à la CAN, mais reçoit un message, “on ne va pas résumer le match à un seul joueur”

Publié le par

Entré en jeu et buteur pour son premier match à la CAN, le jeune international algérien Ibrahim Maza s’est déjà emparé d’un record avec les Fennecs.

Pressenti titulaire, Ibrahim Maza a finalement débuté sur le banc le premier match de l’Algérie à la CAN 2025 mercredi face au Soudan (3-0). Pourtant, il n’a pas fallu bien longtemps au milieu de terrain du Bayer Leverkusen pour s’illustrer. Lancé à la 60e minute, le Fennec a inscrit le dernier but du match à la 85e minute, profitant d’un centre d’Anis Hadj Moussa et d’une remise de la tête de Baghdad Bounedjah.

Par la même occasion, Ibrahim Maza est devenu, à 20 ans et 30 jours, le plus jeune buteur de l’histoire de l’Algérie à la Coupe d’Afrique des Nations, supplantant Nabil Bentaleb (20 ans et 65 jours à la CAN 2015). “Marquer mon premier but pour mon premier match en Coupe d’Afrique, c’est une immense fierté. C’était un but collectif, avec une belle passe d’Anis et la lucidité de Bagdad“, a apprécié l’ancien talent du Hertha Berlin à notre micro en zone mixte.

Mandi s’assure que Maza garde la tête froide

Dans la foulée, en bon cadre, son coéquipier Aïssa Mandi a toutefois tenu à lui faire éviter toute enflammade. “Ibrahim, on connaît ses qualités, c’est un joueur très important quand il est au service du collectif, après on ne va pas résumer le match à un seul joueur, c’est un travail collectif et, quand tout le monde est bien collectivement, il y a des individualités qui ressortent forcément“, a plaidé le défenseur central du LOSC.

Reste à savoir si l’entrée retentissante de Maza aura convaincu le sélectionneur Vladimir Petkovic de le titulariser au prochain match, dimanche face au Burkina Faso, après lui avoir préféré Farès Chaïbi mercredi.

Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !