Né en France d'un père marocain et d'une mère algérienne, Ismaël Bennacer aurait pu suivre une trajectoire de carrière internationale bien différente que celle qu'il a connue…
Le vainqueur de la CAN 2019 est devenu international algérien dès 2016, à l'âge de 18 ans seulement. “Il n'y a pas eu d'hésitation ça a été un choix du cœur et surtout un choix sportif“, déclarait-il à l'époque. Pourtant, ce n'est pas un secret, le milieu de terrain de l'AC Milan a représenté la France en U18 et U19 et il avait sérieusement songé à défendre les couleurs du Maroc, dont il était proche à une époque.
“On l’avait invité. On était d’accord avec le papa. Et puis au dernier moment, il a fait le choix de l’Algérie“, confiait ainsi l'ex-Directeur Technique National du Maroc, Nasser Larguet, en décembre 2022 pour RMC. Le formateur a effectué de nouvelles révélations croustillantes à l'occasion d'un direct avec JMA TV vendredi.
Le Maroc a refusé la condition de Bennacer
En effet, l'ex-éphémère entraîneur de l'Olympique de Marseille a confié que Bennacer avait été encore plus proche d'opter pour le Maroc que ce qu'on pouvait penser. Et que c'est simplement le refus de lui accorder des garanties sportives qui l'aurait poussé dans les bras des Fennecs.
“C'était pratiquement acquis que Bennacer vienne jouer pour le Maroc. Il voulait que je lui dise qu’il serait directement dans l’équipe A. Je lui ai dit qu’il intégrerait l’équipe progressivement, comme l'a fait Achraf Hakimi. Il a refusé et a choisi l’Algérie”, a ainsi confié l'homme de 66 ans.
Ces propos laissent donc à penser que l'Algérie ne représentait pas forcément le premier choix du Milanais de 27 ans. Ces révélations font clairement jaser du côté des supporters et en décevront certainement certains. Même si, pour beaucoup, Bennacer, 51 capes et 2 buts, restera avant tout l'un des très grands artisans du sacre à la CAN 2019, avec le statut de meilleur joueur du tournoi et plus globalement une implication sans faille en sélection. Et ce quelles qu'aient été ses motivations initiales.