La piste paraissait fermée avant même d’être considérée. Alors que la Fédération algérienne semblait avoir décidé d’écarter les entraîneurs français de la succession éventuelle de Vladimir Petkovic, Hervé Renard serait finalement de retour dans la course.
Un changement de cap qui reste toutefois conditionné au départ du sélectionneur suisse.
Ces derniers jours, plusieurs informations indiquaient que la FAF ne souhaitait pas confier les Fennecs à un technicien français. Cette orientation semblait exclure Hervé Renard malgré son expérience du football africain et ses deux CAN remportées avec la Zambie, en 2012, puis la Côte d’Ivoire, en 2015.
Renard finalement ciblé par la FAF ?
Selon Foot Mercato, la situation aurait évolué. Si Vladimir Petkovic venait à quitter son poste, l’ancien sélectionneur du Maroc pourrait devenir une priorité de l’Algérie.
À ce stade, aucune négociation concrète n’a cependant été annoncée. Petkovic reste sous contrat et son départ n’est pas encore acté. Son licenciement représenterait une opération particulièrement coûteuse pour la Fédération, qui chercherait plutôt une rupture négociée.
Hervé Renard courtisé par 3 autres sélections
Libre après sa courte mission à la tête de la Tunisie pendant la Coupe du monde 2026, Renard reste très demandé.
Son nom figure parmi les pistes privilégiées par la Corée du Sud pour succéder à Hong Myung-bo, parti après l’élimination dès la phase de groupes. Son expérience réussie en Arabie saoudite lui conserve en effet une importante cote sur le marché asiatique.
Le Français serait également suivi par l’Afrique du Sud, qui cherche un successeur à Hugo Broos, tandis que son nom circule avec insistance au Sénégal.
Un profil difficile à ignorer
La FAF avait initialement semblé privilégier un entraîneur algérien, avant que plusieurs profils espagnols ne soient également évoqués. Le retour de la piste Renard montre que l’instance pourrait surtout chercher le candidat le plus expérimenté disponible.
Sa connaissance du continent, son palmarès et sa capacité à obtenir rapidement des résultats en font une option séduisante. Mais avant d’envisager son arrivée, l’Algérie doit résoudre un dossier autrement plus urgent : celui de Vladimir Petkovic.
/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2026%2F07%2FICONSPORTxALAMY_2KM8H1P.jpg)