Bentaleb

C’est finalement sans aucun nouveau binational que l’Algérie défiera la Guinée (le 23 septembre) et le Nigeria (le 27 septembre) au flambant neuf stade Miloud Hadefi d'Oran en match amical ! C’est le principal enseignement qui ressort de la liste de 24 joueurs dévoilée ce samedi par le sélectionneur Djamel Belmadi. Alors qu’il aurait été présélectionné, le Lyonnais et futur ex-international français Houssem Aouar ne figure pas dans la liste finale. Pas plus que Yacine Adli (Milan AC), Rayan Aït-Nouri (Wolverhampton) et Yasser Larouci (Troyes), qui sont tous pressentis pour rejoindre les Fennecs. Le local Houssem Eddine Mrezigue (22 ans), cadre de la sélection A', est en revanche appelé pour la première fois en A.

Il faut aussi noter le grand retour d’Andy Delort. Un an après avoir mis la sélection entre parenthèses, l’attaquant de Nice a présenté ses excuses publiques jeudi et son come-back était attendu. Moins prévisible en revanche était celui de Nabil Bentaleb, qui n’avait plus été convoqué depuis le tout début de l’ère Belmadi en octobre 2018 et qui a enfin trouvé la stabilité à Angers.

Malgré les rumeurs, le capitaine Riyad Mahrez, absent en juin, est aussi de retour, ce qui n’est pas le cas en revanche des cadres comme Raïs M'Bolhi, qui vient tout juste de retrouver un club, et Sofiane Feghouli, au chômage. Même sort pour Baghdad Bounedjah et Djamel Benlamri, qui n'ont plus la cote… Parmi les nombreux nouveaux de juin, seuls Anthony Mandréa, Akim Zedadka et Billal Brahimi parviennent à conserver leur place aux côtés des cadres comme Belaïli, Slimani, Bennacer, Mandi et Atal.

La liste de Belmadi

Liste Algérie septembre 2022