Farès Chaïbi (14 capes, 2 buts) n'a pas été retenu par Vladimir Petkovic pour ce rassemblement de septembre, au cours duquel l'Algérie a défié la Guinée équatoriale (2-0) et le Libéria (3-0), pour le compte des éliminatoires de la CAN 2025. Après juin, c'est la deuxième fois consécutive que le Fennec est snobé par le sélectionneur. Le milieu offensif de 21 ans vient d'évoquer son absence.
Lors d'une conférence de presse avec son club de l’Eintracht Francfort (Bundesliga), avec qui il a déjà joué 3 fois cette saison dont 2 en championnat, Farès Chaïbi a évoqué son absence de l'équipe nationale algérienne. Le Fennec a admis ne pas avoir eu droit à des explications de la part de Petkovic, qui a préféré appeler Ahmed Kendouci (Cleopatra FC/Egypte), plutôt que lui lorsque Hicham Boudaoui s'est blessé.
“Je vais toujours le dire et je ne changerai jamais mon discours. La sélection, et surtout en Algérie, est quelque chose de très important pour moi, je la prends très à cœur“, a-t-il d'abord tenu à rappeler, avant de poursuivre son discours patriotique. “Peu importe les circonstances, je serai toujours là pour aider mon pays. Après cette trêve internationale, c’est particulier, car le coach ne m’a pas appelé dans la première liste, et je ne sais pas pourquoi.”
Blessé face au Borussia Dortmund peu avant le début du rassemblement, le milieu offensif né à Bron près de Lyon est resté au sein de son club allemand pour se reposer. Son absence lors de ce mois de septembre a tout de même interpellé pas mal de suiveurs du football algérien, qui ne comprennent pas qu'un joueur jeune et performant en Bundesliga puisse rester sur le carreau. D'autant plus si l'on compare sa situation à celle de l'attaquant Mohamed Amoura (27 capes, 6 buts), qui était convoqué même s'il n'a toujours pas évolué cette saison avec Wolfsburg (Bundesliga) et qu'il était blessé avant l'annonce des 26 joueurs retenus. L'avant-centre de 24 ans n'a toutefois pas pu honorer sa convocation car toujours pas remis de sa blessure.
🚨 Chaibi en story Instagram
🇩🇿❤️ pic.twitter.com/uZ3aTQOY2v
— Gio Chaibi 🇩🇿 (@ArobaseChaibi) September 10, 2024
Petkovic confus sur son cas
Et Vladimir Petkovic, il en dit quoi ? Rappelons d'abord que le sélectionneur algérien s'était justifié lors de la première non-convocation de Chaïbi en juin dernier en mettant en avant un manque de régularité dans ses performances. Un argument qui n'avait pas vraiment convaincu les observateurs du football algérien. Ses statistiques la saison dernière – 4 buts et 13 passes décisives en 37 apparitions – étaient loin d'être inintéressantes, a fortiori dans un championnat de premier plan comme la Bundesliga.
Concernant cette absence de septembre, l'ancien sélectionneur de la Suisse a simplement déclaré avoir préféré “prendre des joueurs qui ont des postes bien fixes”. Une explication qui n'a une nouvelle fois pas convaincu et certains soupçonnent un différend d'ordre personnel avec Petkovic. On aurait en effet pu penser que la polyvalence de Chaïbi est justement un atout pour sa sélection avec les Fennecs, et c'est visiblement l'inverse. A voir si d'ici le mois prochain, à l'occasion du prochain rassemblement des Verts, l'ancien du Toulouse FC (8 buts en 43 matchs en 2022-2023) réussira à séduire le coach de 61 ans. Quoi qu'il en soit, son attitude reste louable. En effet, à l'instar de son compatriote et coéquipier en sélection Ismaël Bennacer, le joueur qui fêtera ses 22 ans en novembre prochain n'a pas manqué de suivre les performances des Fennecs malgré son absence, comme l'en atteste une story Instagram où il se tient devant sa télévision pour suivre le match contre le Liberia.