Algérie : les déclarations sincères d’Aouar pour son premier rassemblement

Publié le par

L'ancien milieu de terrain international français (1 cape) Houssem Aouar a officialisé au mois de mars son choix de représenter l'Algérie, pays de ses parents. Le joueur de l'OL s'était dit reconnaissant d'avoir une deuxième chance de représenter son pays d'origine. Convoqué pour la première fois ce mois-ci, le milieu de terrain de 24 ans (bientôt 25) s'est exprimé en zone mixte alors que les Fennecs se préparent à affronter l'Ouganda dimanche.

« Les contacts se sont renoués avec la sélection et moi je n'ai pas hésité une seule seconde, c'est ce que je voulais. J'attendais simplement, un petit geste du destin et hamdoullah (Dieu merci, ndlr), il est arrivé. Maintenant je suis là et très fier. Il n'y a pas eu besoin de convaincre ou de discours cette fois-ci. Franchement c'était très simple et très rapide. On a rien eu à se dire, Djamel (Belmadi, ndlr) il m'a toujours considéré et protégé par moments, forcément c'est quelque chose que j'apprécie et je le remercie encore pour l'accueil. » a d'abord expliqué l'homme aux 234 apparitions avec l'OL.

Avant d'en dire encore davantage : « Moi je savais ce que je voulais et ce que j'avais envie de faire et le destin à fait qu'aujourd'hui que je suis un joueur de l'équipe nationale. Mon objectif c'est d'abord de bien m'intégrer dans le groupe, trouver les automatismes et être prêt physiquement. Moi j'arrive avec beaucoup d'humilité, en club j'ai fait de grandes choses mais en sélection je n'ai rien fait, c'est donc à moi de prouver que je peux aider cette équipe et essayer de remporter des trophées ». Un discours qui devrait plaire aux supporters des Fennecs, même si son arrivée divise au pays. A lui de faire ses preuves sur le terrain…

L'Ouganda avant le derby maghrébin

Ce dimanche 18 juin, les troupes algériennes iront défier l'Ouganda au Stade de Japoma (50 000 places), à Douala, au Cameroun. Peut-être l'occasion pour Aouar d'honorer sa première cape ! Ce match compte pour la 5ème et avant-dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023. Mais avec 12 points, les Fennecs, qui occupent la tête de leur groupe F, sont déjà qualifiés pour le prestigieux tournoi qui aura lieu en Côte d'Ivoire, en début d'année prochaine. L'Ouganda, troisième avec 4 points (juste derrière la Tanzanie, qui compte également 4 unités au compteur), peut encore croire en ses chances de qualifications. Deux jours après ce match face aux Cranes, mardi 20 juin donc, ils disputeront un derby amical contre la Tunisie. Bien que le lieu du match contre la voisin ait été initialement prévu à Annaba, à l'est du pays, il pourrait être déplacé à Alger.

Concernant la liste des joueurs appelés, le sélectionneur Djamel Belmadi a choisi d'exclure Youcef Belaïli (licencié de l'AC Ajaccio le mois dernier) en raison de son manque de rythme. Le gardien vétéran Raïs M'Bolhi (37 ans, 96 sélections), ne représente plus l'avenir de l'équipe selon le technicien de 47 ans donc il a décidé de ne pas faire appel à ses services. En outre, Hichem Boudaoui (23 ans, 12 sélections) a quitté le rassemblement pour poursuivre ses soins, et il a été remplacé par Haris Belkebla (29 ans, 10 sélections).

Algérie : les déclarations sincères d’Aouar pour son premier rassemblement

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.