En pleine bourre avec l'Olympique Lyonnais, Rayan Cherki est courtisé à la fois par la France, son pays natal qu'il représente en Espoirs, l'Algérie et l'Italie.
Des informations contradictoires circulent au sujet du choix de nationalité sportive du milieu offensif de 21 ans. C'est ce qui ressort de l'enquête réalisée à ce sujet par le média Foot Mercato. Alors que Canal+ affirmait récemment que Cherki pencherait pour l'Algérie, nos confrères se montrent plus nuancés. “Si certaines sources nous confient que Cherki pencherait plus pour les Bleus, d’autres, elles, indiquent qu’il préfère l’Algérie“, écrit ainsi FM, en confirmant seulement que l'Italie part de plus loin.
La stratégie de la FAF pour Cherki
Selon la même source, la stratégie de la Fédération algérienne de football (FAF) consiste à ne pas mettre la pression sur le Gone et à attendre que la décision de jouer pour les Fennecs vienne de lui. Une stratégie forcément risquée puisque la FFF, qui met la pression dans ce dossier, pourrait en profiter pour prendre de l'avance.
🗣️🇩🇿 Rayan Cherki pour @sofoot :
"On était plus proches de la famille de ma mère que de celle de mon père, c’est aussi pour ça qu’on a plus creusé nos racines algériennes.
Presque tous mes frères sont déjà allés en Algérie.
J’aimerais bien y aller un jour aussi, voir à quoi… pic.twitter.com/4JGI7vuB7f
— ⭐️ Squadra Khadra 🇩🇿 (@Squadra213) December 27, 2024
D'après le journal algérien Compétition, les vainqueurs de la CAN 2019 auraient eu une vraie carte à jouer en septembre, après les Jeux Olympiques. Alors déçu de son temps de jeu avec la France pendant la compétition et mis à l'écart à Lyon, Cherki se montrait très réceptif et son père avait des échanges positifs avec le président de la FAF, Walid Sadi. Le dossier se serait alors retrouvé entre les mains du sélectionneur Vladimir Petkovic, qui devait se rendre dans le Rhône pour rencontrer le joueur à sa demande.
Le rendez-vous manqué de Petkovic ?
Seulement, le technicien n'aurait jamais fait le déplacement. Certains disent qu'il était trop pris par la préparation du stage de septembre. D'autres qu'il a volontairement refusé de se déplacer car estimant que Cherki n'avait pas sa place. Désormais, avec le retour en grâce du Lyonnais, auteur de 5 buts et 7 passes décisives cette saison toutes compétitions confondues, plus personne ne doute de l'apport qu'il aurait pour les Fennecs…
✨🇫🇷 @rayan_cherki pic.twitter.com/SAh3VITnAn
— Ligue 1 McDonald's (@Ligue1) December 26, 2024
Reste que Cherki, courtisé notamment par le Paris Saint-Germain et Liverpool, réclamerait désormais de la patience à la FAF car souhaitant d'abord trancher sur son avenir en club avant de choisir une sélection. Et au vu du déroulé des événements, la FAF sait qu'elle n'est pas en mesure de mettre la pression sur Cherki. Une erreur majeure de Petkovic ?