L'Algérie affronte la Guinée Equatoriale et le Liberia les 5 et 10 septembre prochains à Oran et Monrovia, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025. Le sélectionneur Vladimir Petkovic a présenté ce jeudi la liste des 26 Fennecs retenus.
La star Riyad Mahrez – que Petkovic a rencontré récemment – et l'ex-retraité international Alexandre Oukidja signent comme pressenti leur grand retour dans les rangs des Fennecs. Ils découvriront trois nouveaux appelés. Parmi eux, on retrouve le latéral droit Mohamed Farsi (24 ans). Le joueur du Colombus Crew en MLS a opté pour la nationalité sportive algérienne après avoir représenté le Canada avec les U23 et en futsal.
Le gardien de but Alexis Guendouz (28 ans, ex-Saint-Etienne), pensionnaire de Persépolis en Iran, ainsi que le milieu offensif de 33 ans Amir Sayoud (Al-Raed FC, Arabie saoudite), tous les deux déjà appelés en A' mais jamais en A, font aussi leur apparition et vont découvrir la sélection sur le tard.
قائمة المنتخب الوطني لمبارتي غينيا الاستوائية و ليبيريا، ضمن تصفيات كأس أمم إفريقيا 2025.#LesVerts⭐⭐ | #123vivalAlgérie🇩🇿 pic.twitter.com/n6g2T6n9oI
— Équipe d'Algérie de football (@LesVerts) August 29, 2024
Bentaleb et Brahimi absents, pas Amoura
Les expérimentés Nabil Bentaleb (29 ans, 53 capes) et Yacine Brahimi (34 ans, 69 capes), tous les deux indisponibles, manquent en revanche à l'appel. Idem pour Islam Slimani (sans club), Youcef Belaïli (blessé) et Farès Chaïbi, qui font figure de grands absents. Un temps incertain, l'ailier Mohamed Amoura est bien là en revanche. Tout comme Youcef Atal, bien que sans club lui aussi. On peut aussi noter le retour du latéral gauche Naoufel Khacef après 3 ans d'absence ! Sans surprise, les Bounedjah, Aouar, Gouiri, Benzia, Bennacer et Mandi sont tous présents.
Les Verts pourront compter sur eux pour prendre le scalp de la Guinée Equatoriale, huitième de finaliste de la dernière CAN, et du Liberia, capable aussi de faire de belles performances comme cela avait été le cas en mars 2023 lorsqu'ils avaient fait nul contre l'Afrique du Sud (2-2), pour le compte des éliminatoires de la CAN 2023.