Comme pressenti, le sélectionneur de l'Algérie, Vladimir Petkovic, a rencontré le capitaine Riyad Mahrez, qu'il n'a pas encore eu l'occasion de diriger. Cet échange pose les bases d'un retour de l'ailier d'Al-Ahli avec les Fennecs.
La nouvelle a été partagée par la Fédération algérienne de football (FAF), photo à l'appui. “Dans le cadre du suivi des joueurs évoluant à l’étranger, le sélectionneur national Vladimir Petkovic a rencontré aujourd’hui à Djeddah en Arabie Saoudite ses joueurs, Riyad Mahrez et Houssem Aouar, ce qui lui a permis de s’enquérir de leur état de forme au sein de leurs clubs respectifs d’une part et de discuter sur les échéances futures de l’équipe nationale“, a fait savoir l'instance à travers un communiqué publié ce mardi.
في إطار متابعة اللاعبين الناشطين في الخارج، التقى الناخب الوطني فلاديمير بيتكوفيتش اليوم في جدة بالمملكة العربية السعودية بلاعبيه رياض محرز وحسام عوار.
خلال اللقاء، استفسر بيتكوفيتش عن مدى جاهزيتهما مع أنديتهما، كما ناقش معهما المواعيد القادمة للمنتخب الوطني. pic.twitter.com/vBeDYMbK4z— Équipe d'Algérie de football (@LesVerts) August 20, 2024
Au sortir d'une CAN ratée sur le plan individuel comme collectif, Mahrez avait fait savoir à Petkovic, au mois de mars, qu'il ne souhaitait pas être convoqué pour le premier rassemblement du technicien suisso-bosnien. L'ancien ailier de Manchester City se trouvait alors en réflexion sur son avenir international. En juin, le vainqueur de la CAN 2019 s'était en revanche étonné de son absence dans la deuxième liste de Petkovic, et les deux hommes s'étaient renvoyés la balle, se reprochant mutuellement de ne pas s'être contactés.
Mahrez attendu dans la liste
L'échange de ce mardi va permettre de normaliser leurs relations et on devrait donc comme prévu assister au retour de Mahrez dans la liste qui sera dévoilée dans les prochains jours pour affronter la Guinée Equatoriale (le 5 septembre à Oran) et le Liberia (le 10 septembre à Monrovia) dans le cadre des deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2025.
Concernant Aouar, transféré cet été à Al-Ittihad, autre club basé à Djeddah, on peut supposer qu'il s'agit d'une simple visite de courtoisie de la part de Petkovic. L'ex-sélectionneur de la Nati a profité de son passage dans la ville pour échanger avec un élément qui figurait dans ses deux premières listes.