Algérie : Mahrez, la blessure qui tombe à pic ?

Riyad Mahrez ne devrait pas être retenu dans la liste du sélectionneur algérien Vladimir Petkovic. Le technicien fera a priori sans lui pour défier le Syli National de Guinée (06 juin) et l'Ouganda (10 juin), dans le cadre des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Selon les dernières informations émanant de son club saoudien, l'ancien Citizen serait blessé. Une blessure qui survient au bon moment ?

D'après La Gazette du Fennec, Riyad Mahrez manquera encore une fois à l'appel en juin. Cette fois, la décision viendrait du sélectionneur des Verts, contrairement à mars dernier où c'était l'ailier qui avait décidé de ne pas participer car il se trouvait en réflexion sur son avenir en sélection. Petkovic attendait un signe de l'ex-joueur de Manchester City, pré-convoqué, pour confirmer sa disponibilité, mais ce signe n'est jamais venu. Par conséquent, le joueur d'Al-Ahli (Arabie Saoudite) ne devrait pas faire pas son retour.

Ces dernières heures, un nouvel élément est apparu dans ce dossier. En effet, Mahrez est blessé et son club d'Al-Ahli a publié un communiqué indiquant qu'il a loupé le match de jeudi en championnat contre Al Raed (0-0) en raison d'une gêne au niveau du genou gauche. Visiblement rien de très grave mais ce pépin pourrait tomber à pic et permettre de justifier l'absence de Mahrez sur ce rassemblement sans entrer dans la polémique (même si ce ne serait possiblement que remettre la patate chaude à plus tard). Mais cela donnerait quelques mois supplémentaires à la star et à Petkovic pour tenter de renouer le contact. Reste à voir si Mahrez sera toujours absent pour le dernier match de la saison lundi contre Al Feiha.

Convoqué malgré sa blessure ?

De son côté, le média Compétition évoque une hypothèse complètement différente : celle de voir Mahrez être convoqué par Petkovic et ainsi devoir venir faire constater sa blessure. Une situation qu'avait notamment vécue en mars dernier Ismaël Bennacer, le joueur du Milan AC, qui avait alors quitté le rassemblement suite au constat de l'équipe médicale des Fennecs qui allaient dans le même sens que celui des Rossonerro.

Nos confrères se demandent si Mahrez serait alors prêt à faire l'effet de venir faire constater sa blessure, ce qui pourrait marquer un point de non-retour avec Petkovic. Comme on le voit en tout cas, la situation de l'ancien capitaine des Fennecs fait énormément jaser et la tendance est plutôt au pessimisme, beaucoup se demandant si les relations qui se tendent progressivement avec Petkovic ne vont pas conduire à sa retraite internationale. Affaire à suivre…

Algérie : Mahrez, la blessure qui tombe à pic ?
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.