Vendredi prometteur pour les amateurs de football africain. Trois matchs amicaux des plus intéressants sont en effet au programme avec 5 équipes présentes à la CAN 2019 qui seront en lice, plus le Burkina Faso, 3e de la précédente édition.

En fin d’après-midi, la Côte d’Ivoire et le Bénin, tous deux éliminés en quart de finale de la CAN, ouvriront le bal à Caen, en France. Du côté des Eléphants, le sélectionneur Ibrahim Kamara est confronté à une hécatombe avec seulement 17 joueurs disponibles (Abdoulaye Bamba, Jean-Eudes Aholou, Yakou Meité, Maxwel Cornet, Simon Déli, Nicolas Pépé, Wilfried Zaha et Serey Dié sont tous absents) et le technicien devrait en profiter pour tester de nouvelles options. En face, le Bénin voudra confirmer son beau parcours à la CAN et Khaled Adénon, blessé et remplacé par Moïse Adilèhou, sera le seul absent de taille. Ce match marquera le grand retour de l’attaquant Rudy Gestede en sélection.

Un peu plus tard, la Tunisie et la Mauritanie, qui s’étaient déjà affrontées en phase de groupes de la dernière CAN (0-0), remettront le couvert à Radès. Avec des cadres comme Wahbi Khazri, Ghailane Chaalali et Ferjani Sassi absents, le nouveau sélectionneur des Aigles de Carthage, Mondher Kebaier, va en profiter pour lancer de nouveaux visages, dont les binationaux Hamza Rafia, Jeremy Dudziak, Salim Khelifi et Amor Layouni, qui pourraient tous fêter leur première cape. En face, les Mourabitounes tenteront de poser autant de problèmes à leur adversaire qu’ils l’avaient fait en Egypte !

Dans la soirée enfin, Vahid Halilhodzic va effectuer ses premiers pas à la tête du Maroc en recevant le Burkina Faso à Marrakech. Absents de la dernière CAN, les coéquipiers de Bertrand Traoré s’annoncent revanchards, eux qui ont la ferme intention de prouver qu’il faut toujours compter sur eux. Côté Maroc, les absences de Badr Banoun, Omar Boutayeb, Romain Saiss, Mehdi Bourabia et Younes Belhanda et la mise à disposition d’Achraf Hakimi, Noussair Mazraoui et Youssef En-Nesyri avec les U23 obligeront là aussi Halilhodzic à procéder à des remaniements.

Le programme des amicaux de vendredi (horaires en temps universel, pour la France, ajoutez 2 heures)

17h, Côte d’Ivoire – Bénin, à Caen (France)
18h15, Tunisie – Mauritanie, à Radès
19h, Maroc – Burkina Faso, à Marrakech