Pour son premier rassemblement post-CAN 2019, la Côte d’Ivoire est décidément destinée à souffrir. Après les forfaits d’Abdoulaye Bamba, Jean-Eudes Aholou, Yakou Meité et Maxwel Cornet (remplacés par Willie Britto, Habib Maïga, et Yohan Boli), la Fédération ivoirienne (FIF) a officialisé ce jeudi les absences de 4 nouveaux joueurs.

Il y a d’abord le défenseur central Simon Déli, «libéré après l’examen de l’IRM qui a révélé de sérieux ennuis à la cheville du joueur du FC Bruges», mais aussi l’ailier Nicolas Pépé (Arsenal), «blessé en club et venu faire constater sa blessure», sans oublier Wilfried Zaha et Serey Dié, «excusés pour diverses raisons.» Le latéral droit Mamadou Bagayoko (Mechelen/Belgique) a été appelé en renfort pour pallier cette nouvelle vague de blessés.

Au total, la FIF indique que seuls 19 joueurs prendront part au rassemblement, mais tous ne seront pas disponible dès vendredi pour affronter le Bénin en amical à Caen (16h GMT). Wilfried Kanon, en instance de transfert, était en effet toujours attendu jeudi, tandis que Cheick Comara et Wonlo Coulibaly, confrontés à des problèmes de visa, sont espérés pour affronter la Tunisie mardi, mais ils ne prendront pas part au premier match face aux Ecureuils (la FIF ne mentionne pas son nom mais le gardien Sylvain Gbohouo serait dans la même situation). Un vrai casse-tête pour le sélectionneur Ibrahim Kamara…

Les joueurs présents jeudi :

Gardiens : Sangaré Badra, Sayouba Mandé

Défenseurs : Traoré Ismaël, Doumbia Souleymane, Britto Willy, Ghislain Konan, Serge Aurier

Milieux : Seko Fofana, Franck Kessié, Digbo Maïga, Angban Victorien

Attaquants : Max-Alain Gradel, Togui Mel, Assalé Roger, Yohan Boli