Fortement pressenti pour succéder à Carlo Ancelotti la saison prochaine sur le banc du Real Madrid, l’entraîneur du Bayer Leverkusen, Xabi Alonso, s’est récemment exprimé sur son milieu offensif international marocain Amine Adli (23 ans, 1 cape).
Trois jours après avoir fêté sa première cape avec l’équipe du Maroc (victoire 1-0 en amical contre le Burkina Faso le 12 septembre), l’ailier droit Amine Adli a fait sa première apparition de la saison en Bundesliga. En effet sur la pelouse du Bayern Munich, l’ex-international Espoirs français (6 capes, 3 buts) a été sorti du banc pour les huit dernières minutes du choc de la quatrième journée (2-2). Il venait alors de purger trois matches de suspension.
Xabi Alonso s’enflamme pour Adli
Cela avait suffi pour être titulaire en Ligue Europa la semaine passée face aux Suédois de Häcken (4-0). L’occasion pour le gaucher de signer une brillante prestation, inscrivant le deuxième but juste après le quart d’heure de jeu (16e), puis se muant en passeur décisif à la 66e pour le néo-international nigérian (22 ans, 1 cape) Victor Boniface, transféré cet été depuis le club belge de l’Union saint-gilloise. Une performance XXL qui lui a légitimement valu la meilleure note de 9,6/10 sur le site spécialisé Sofascore.
Le GOLAZO de Amine Adli en Europa League avec le Bayer Leverkusen ! 💫🇲🇦
— TFT MOROCCO (@TFT_Morocco) September 21, 2023
Contre le promu Heidenheim (4-1) ce weekend, il avait ensuite pâti du turn-over de l’entraineur Xabi Alonso, qui ne lui avait octroyé “que” 19 minutes de jeu. Pas de quoi remettre en cause son importance au sein de l’équipe pour autant. « Amine Adli est d’une importance capitale pour nous. Il exerce une grande influence sur notre jeu. Il est agressif, s’inscrit bien dans nos attaques, et excelle dans les dernières passes », a adoubé l’ancien milieu de terrain du Real Madrid, en conférence de presse en marge de la rencontre.
Pour rappel, Amine Adli a été recruté à l’été 2021 en provenance de son club formateur de Toulouse, deux saisons après son passage en professionnel et avec 43 matches au compteur (8 buts et 8 passes décisives).