Coupe Arabe : Al-Nassr et Mané éjectent le Raja

C’est terminé pour le Raja Casablanca. Derniers représentants africains et tenants du titre, les Verts ont été éliminés en quarts de finale de la Coupe Arabe des clubs champions ce dimanche, après leur lourde défaite contre Al-Nassr (3-1), le nouveau club de Sadio Mané, au stade Prince Sultan bin Abdul Aziz (Arabie Saoudite). Titulaire pour la première fois avec les Jaunes et Bleus, l’international sénégalais a disputé 70 minutes de jeu.

Face à Al-Nassr, qui titularisait Mané en milieu offensif gauche du 4-2-3-1, Josef Zinnbauer optait pour la première fois du tournoi pour un 4-3-3 avec Boulacsout-Rahimi-Zrida comme trident d’attaque. La rencontre se transformait très vite en cauchemar pour les Marocains. En effet, ces derniers encaissaient trois buts coup sur coup en l'espace de 20 minutes. L’ouverture du score intervenait par Cristiano Ronaldo. Sur une passe en retrait de Talisca, le Portugais battait Anas Zniti d’un pointu (0-1, 19e). Ce dernier cédait une seconde fois dix minutes plus tard sur un tir croisé de Sultan Al-Ghannam qui avait éliminé Mahmoud Bentayg avec un contrôle (0-2, 29e). Quelques minutes plus tard, Sadio Mané décalait parfaitement CR7 qui butait ensuite sur Zniti. Un arrêt qui comptait néanmoins pour du beurre, puisque le champion d’Afrique était signalé hors-jeu au départ de l’action (35e).

Mais l’arbitre ne faisait que repousser l’échéance. Car, Seko Fofana, servi par Alex Telles, creusait l’écart au tableau d’affichage (0-3, 38e). Juste avant la pause, le Raja réduisait la marque à la faveur d’un but contre son camp du défenseur Abdullah Madu. Celui-ci déviait notamment dans ses propres buts un centre au cordeau de Mohamed Zrida (1-3, 41e).

Le Raja éliminé, malgré une belle deuxième période

Après la mi-temps, les Aigles Verts accentuaient la pression sur les cages saoudiennes, à l’image d’une frappe lointaine repoussée en corner par le gardien (66e), puis d'un dangereux ballon sauvé sur la ligne par l’arrière-garde saoudienne (66e). Alors que Sadio Mané cédait ensuite sa place à Abdulrahman Ghareeb (70e), le Raja se procurait dans la foulée une grosse occasion par le Togolais Roger Aholou. Lancé depuis l’arrière, le milieu défensif se frayait un chemin dans la défense jaune et bleue mais perdait son face-à-face contre Nawaf Al-Aqidi (74e).

On assistait ensuite à un mano a mano en de match. Les Verts se montraient d’abord menaçants sur un centre non repris au second poteau par Mohamed Al Makahasi (79e) avant de voir Cristiano Ronaldo leur répondre par un tir envoyé sur l’équerre de Zniti (83e).

Le Raja s’incline donc, après avoir poussé jusque dans les dernières minutes. La bande à Sadio Mané se qualifie, elle, pour les demi-finales où ils affronteront mercredi les Irakiens d'Al Shorta.

Coupe Arabe : Al-Nassr et Mané éjectent le Raja
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.