Algérie : comment les Fennecs auraient pu affronter l’Argentine à la place du Nigeria

Après avoir annulé une tournée en Chine qui prévoyait notamment un match contre la Côte d'Ivoire, l'Argentine a délocalisé son déplacement de mars aux Etats-Unis où les champions du monde en titre ont maintenu un match contre le Nigeria le 26 mars à Los Angeles. Ils affronteront aussi le Salvador le 22 mars à à Philadelphie. L'Algérie aurait également pu figurer sur leur agenda.

Via un agent argentin, l'Albiceleste avait en effet transmis une proposition aux Fennecs, révèle le média Compétition. Mais ce projet ne s'est finalement pas concrétisé. La cause principale de cette annulation réside dans un désaccord entre l'ex-sélectionneur algérien, Djamel Belmadi, et Walid Sadi, le président de la Fédération Algérienne de Football (FAF), toujours à la recherche du prochain sélectionneur.

Belmadi, en quête d'un défi de taille pour ses joueurs, avait donné son feu vert pour une rencontre face à l'Argentine de Lionel Messi. Ce match, programmé le 23 mars en Arabie saoudite, promettait une prime importante pour l'équipe algérienne. Toutefois, le président Sadi a privilégié le tournoi FIFA à domicile, contre des adversaires que Belmadi jugeait moins prestigieux. Le technicien aurait certainement mis son veto s'il était resté en poste. Cependant, son limogeage à la suite de la CAN a mis fin au débat…

La Bolivie et l'Afrique du Sud à la place

En l'absence de Belmadi, l'opportunité de se mesurer à l'Argentine a été éclipsée, laissant place à des affrontements contre la Bolivie et l'Afrique du Sud à domicile dans le cadre du tournoi FIFA. Les relations entre Belmadi et Sadi, elles, ne se sont pas apaisées. Les deux parties n'ont toujours pas trouvé d'accord pour rompre le contrat qui les unit jusqu'en 2026 et ce différend pourrait bien se régler devant la FIFA…

Algérie : comment les Fennecs auraient pu affronter l’Argentine à la place du Nigeria
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.