Ballon d’Or Africain : l’annonce inattendue de Naby Keita

Publié le par Hicham Bennis

Avec un retour au premier plan attendu grâce à sa signature à Ferencvaros, le Naby Keita rêve encore de la consécration ultime pour un joueur africain.

Après une carrière marquée par des hauts et des bas avec Liverpool, puis une année et demi (juin 2023-décembre 2024) pleine de difficultés (cinq matchs, des blessures à la pelle et une mise à l'écart) au Werder Brême, Naby Keita semble prêt à rebondir avec son nouveau club de Ferencváros.

À 28 ans, le capitaine de l’équipe nationale de Guinée se concentre pour retrouver son meilleur niveau. Mais les derniers mois de galère semblent ne pas lui avoir fait changer sa mentalité, au contraire. Dans un entretien accordé à la cellule médias du club hongrois, après son retour des CAF Awards, où il était invité, le natif de Coléah s’est montré clair sur ses ambitions :

« Je ferai de mon mieux pour aider l’équipe et obtenir ensemble de grands succès. Je veux profiter de chaque minute que je peux passer sur le terrain ».

Le ballon d’Or Africain dans le viseur

Son objectif est simple : briller en club, exceller avec la Guinée, et retrouver sa place parmi les meilleurs joueurs africains. Et même le meilleur ?

Un jour, je veux gagner le Ballon d’or africain » lâche-t-il, encore sûr de ses forces à 29 ans.

Il est vrai que Naby Keita a déjà tutoyé les sommets à plusieurs reprises. Le Guinéen avait figuré dans les 30 meilleurs joueurs africains nommés à la consécration par la CAF, en 2017, lorsqu’il évoluait à Leipzig, mais aussi en 2018 et 2019, lorsqu'il était au sommet de sa forme avec Liverpool. C’était d’ailleurs deux de ses coéquipiers chez les Reds, Mohamed Salah (2018) et Sadio Mané (2019), qui étaient passés devant lui.

Reste qu'au vu de ses difficultés des dernières années, au fait qu'il fréquente un championnat mineur et que la Guinée ait échoué à se qualifier pour la CAN 2025 (à moins que sa réserve déposée contre la Tanzanie n'aboutisse), les obstacles sont nombreux avant d'espérer décrocher le Graal. Surtout avec des concurrents comme Mohamed Salah, Achraf Hakimi, Ademola Lookman ou encore Serhou Guirassy, qui brillent chaque semaine en Ligue des champions…

Dans un premier temps, Keita tentera déjà d'enchaîner les matchs et de retrouver le Syli National, lui qui n'a plus été appelé en A depuis la CAN. La Hongrie, où il évolue désormais, pourrait être le théâtre de sa renaissance.

Ballon d’Or Africain : l’annonce inattendue de Naby Keita

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. Un peu de TV chez L'Équipe, et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...