CAN 2025 : la CAF sur le point de trancher, la Guinée retient son souffle…

Publié le par Prudence Ahanogbe

Près d'un mois après avoir accusé réception de la plainte de la Guinée, la Confédération africaine de football (CAF) serait en passe de statuer sur la participation du Syli National à la CAN 2025. 

Sollicitée par la Guinée après la défaite du Syli National (1-0), le 19 novembre passé en Tanzanie, lors de l’ultime journée des qualifications à la CAN 2025, la CAF n’a pas l’intention de traîner des pieds. 

Alors qu’elle a signifié à la Fédération guinéenne (FGF), le 26 novembre passé, la tenir « informée des suites qui seront données à cette réclamation dès que possible » (sic), l'instance faîtière du football africain va très prochainement statuer. Probablement avant le tirage au sort de la phase finale prévu le 27 janvier 2025.

Une réunion programmée

C’est en effet ce qu’a annoncé le compte spécialisé 100% Foot sur X. Une réunion cruciale a été programmée, a renchéri Tanou Diallo, journaliste guinéen exerçant en qualité d’officier médias de la CAF. 

Le tout, dans l'attente des réponses de la Fédération tanzanienne (TFF) par rapport à l’anomalie signalée par son homologue guinéenne. Pour rappel, celle-ci a pointé du doigt l’entrée litigieuse du défenseur Muhamed Ibrahim Ame (Mashujaa FC) en fin de rencontre avec un numéro non inscrit sur la feuille de match.

Toujours selon 100% Foot, le dossier, initialement soumis à la commission d’organisation, a été transmis à celle d’éthique. La réponse de la Tanzanie sera cruciale.

S'ils ne parviennent pas à se montrer convaincants face au solide argumentaire guinéen, les Taifa Stars risquent d'être sanctionnés d’une défaite sur tapis vert synonyme de qualification pour le Syli National de Serhou Guirassy. La Guinée retient donc son souffle. 

CAN 2025 : la CAF sur le point de trancher, la Guinée retient son souffle…

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.