Steve Mounié aurait pu poursuivre l'aventure avec Brest, qualifié pour la Ligue des champions 2024-2025, mais l'international béninois a fait le choix de rejoindre pour trois saisons Augsbourg en Bundesliga au terme de son contrat.
Auteur de 6 buts en Ligue 1 la saison dernière, l'attaquant de 29 ans s'est défendu d'avoir effectué un choix financier lors d'un entretien diffusé ce jeudi par le journal Le Télégramme, justifiant son choix de rallier le championnat allemand après quatre saisons à Brest.
“La première question à laquelle il m’a fallu répondre a été de savoir si, à 30 ans, j’avais encore la force pour jouer dans un grand championnat et si je voulais faire un choix sportif ou financier, en allant en pré-retraite dans les pays du Golfe. Ce choix-là, je l’ai fait en refusant une offre très sérieuse que j’avais reçue du Qatar”, a-t-il d'abord éclairci, avant de donner encore davantage de détails.
“J’ai lu beaucoup de choses fausses me concernant, des sommes que j’aurais prétendument réclamées. Cela m’a touché parce que cela m’a fait passer pour un mercenaire, alors que mon choix n’est pas uniquement lié au financier. Ça a été d’abord le sportif, le financier en deux et le cadre de vie en trois“, a-t-il énuméré.
🚨🗣️𝗦𝗧𝗘𝗩𝗘 𝗠𝗢𝗨𝗡𝗜𝗘́ : « 𝗝𝗲 𝗻𝗲 𝘀𝘂𝗶𝘀 𝗽𝗮𝘀 𝘂𝗻 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗲𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 » ❌
Dans une longue interview accordée à @TelegrammeSport, le capitaine des Guépards est revenu sur son choix de quitter Brest malgré la possibilité de jouer la Ligue des champions. pic.twitter.com/0JZeSx9ynA
— Joueurs Béninois 🇧🇯 (@JoueursBJ) July 11, 2024
“Le premier Béninois de l’histoire à réaliser cela…”
Le Guépard a ensuite évoqué son attachement pour le club breton, tout en justifiant son choix de le quitter. “Je suis très attaché à Brest, mais à un moment, le foot, ce n’est pas que des sentiments. Je vais avoir 30 ans, c’est peut-être mon dernier contrat. À un moment donné, les calculs ne sont plus les mêmes. Pour moi, jouer la Ligue des Champions ou découvrir un troisième grand championnat, ça se vaut. Ça a d’autant plus pesé que je deviens le premier Béninois de l’histoire à réaliser cela“, a-t-il expliqué.
En signant dans un club de Bundesliga, Mounié devient en effet le premier footballeur béninois à évoluer dans trois des cinq meilleurs championnats d'Europe. Outre la Ligue 1, le natif de Parakou avait en effet aussi connu la Premier League durant les deux premières saisons de son passage à Huddersfield (2017-2020).