Bénin : Rohr s’en remet… aux marabouts !

Après sa défaite contre l'Afrique du Sud (2-1), le Bénin n'a pas réussi à se racheter mardi face au Lesotho (0-0), et ne compte donc qu'un seul point dans ce groupe C des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Gernot Rohr, le sélectionneur des Guépards, évoque une explication spirituelle qui est déjà loin de faire l'unanimité. 

« Je crois qu’il y a des gens au pays qui font des gris-gris. Il va falloir se renseigner est-ce qu'on peut trouver quelqu’un pour nous enlever cette poisse parce que, à un moment donné on avait l’impression qu’on pouvait faire tout ce qu’on voulait faire mais la balle ne voulait pas rentrer…», a expliqué le plus sérieusement du monde le sélectionneur de 70 ans. S'il est vrai que les Béninois ont joué de malchance durant la rencontre, il faut aussi peut-être tout simplement admettre que l'efficacité n'a pas été au rendez-vous et que l'équipe va devoir rapidement s'améliorer dans le secteur offensif, même s'ils ne seront pas du rendez-vous à la CAN.

“J’espère qu’il a dit ça pour rigoler !”

Quoi qu'il en soit, les supporters attendent de la part du technicien des réponses tactiques et non pas mystiques… Par exemple, Mickaël Poté, ancien international béninois (69 capes, 10 buts), n'approuve pas les récentes déclaration de Gernot Rohr. « Et on le laisse dire ça… Il est sérieux lui ?? Si il avait entraîné une équipe européenne, il aurait pu dire ça ? Continuons à les laisser nous humilier de la sorte…», a ainsi pesté l'ancien attaquant sur son compte X. Sur le même réseau social, Sidney Govou, l'ancien joueur de l'Olympique Lyonnais, espère de son côté que ces propos n'étaient pas sérieux. « J’espère qu’il a dit ça pour rigoler ! » a ainsi déclaré l'ex-international français (49 sélections, 10 buts) d'origine béninoise.

Bénin : Rohr s’en remet… aux marabouts !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.