Berkane : que s’est-il vraiment passé à l’aéroport d’Alger ?

L'arrivée de la RS Berkane vendredi en Algérie en perspective de la demi-finale aller de la Coupe de la Confédération programmée dimanche contre l'USM Alger a débouché sur une situation tendue.

Dans un premier temps, des images douteuses ont émané des réseaux sociaux, laissant penser à une fake news. Sauf que la situation s'est progressivement tendue au fil de la journée à l’aéroport international Houari Boumediene Difficile d'y voir totalement clair dans ce dossier tant les médias des deux pays adoptent une position partisane. Une chose est sûre : les choses se sont envenimées lorsque la douane algérienne a décidé de confisquer le maillot de la RSB, celui-ci arborant une carte du Maroc incluant le Sahara Occidental, considéré comme un Etat indépendant par Alger.

Cette situation a débouché sur une longue attente de la délégation berkanie à l'aéroport, avec notamment un cliché qui circule et qui montre les joueurs en train de faire des étirements dans un hall pour garder la forme.

La CAF aurait tranché

Pour le reste, les versions divergent. Côté marocain, on indique que les joueurs ont été retenus plusieurs heures à cause de cette affaire de maillot, tandis que les médias algériens assurent que les joueurs de la RSB avaient été autorisés à monter dans le bus qui devait les amener à leur hôtel et que seuls les dirigeants étaient bloqués. Sauf que les joueurs seraient retournés à l'aéroport par solidarité. Là-bas, une altercation aurait éclaté avec les forces de sécurité algériennes.

Plus généralement, l'Algérie dénonce une provocation délibérée de l'équipe visiteuse avec ce maillot, tandis que le Maroc rappelle que ce maillot ne pose aucun problème lors des déplacements à travers les autres pays du continent et s'émeut de la position des autorités algériennes, qui souhaitaient coller un autocollant avec le drapeau du Maroc sur ce drapeau à la place de la carte tant décriée. Visiblement, la RSB a pu regagner son hôtel dans la soirée au terme d'une journée très éprouvante. D'après le journaliste Izem Anass, la Confédération africaine de football (CAF) est intervenue et la RSB pourra récupérer ses maillots ce samedi. Tendu…

Avatar photo
Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !