Kamel Hassena, le président de l’USM Alger, a réagi au boycott de son équipe contre les Marocains de la RS Berkane en demi-finale retour de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF).
Comme pressenti la veille, l’USMA a boycotté la demi-finale retour de la Coupe CAF initialement prévue dimanche contre la RS Berkane, au Maroc. Un adversaire qui avait une semaine plus tôt boycotté le match aller à Alger pour cause de confiscation de ses maillots par les autorités algériennes. Ces dernières estiment en effet que les maillots sont “politiques” (floqués d’une carte du Maroc avec le Sahara Occidental), ce qui constituerait donc une violation au règlement de la CAF, qui a validé l'équipement en début de saison.
Au retour de la délégation algéroise dans la capitale algérienne, Kamel Hassena a confirmé les raisons de boycott du club, lequel a pris sa décision en prenant connaissance que la RSB avait prévu de jouer avec le jeu de maillot contesté. “Notre position était claire, on refusait de jouer du moment que notre adversaire a insisté pour jouer avec son fameux maillot politique avec cette carte géographique. On a fait savoir aux responsables de la CAF qu’on ne jouera pas dans ce cas-là, car cela va à l’encontre des règlements qui régissent le football africain et mondial”, a déclaré le dirigeant.
L’USMA confiant
À la question de savoir s’il n’est pas inquiet quant à la suite des événements pour les Rouge et Noir, l’homme d’affaires a répondu par la négative. “Le règlement n’a pas été respecté et, de ce fait, je suis convaincu qu’on sera réhabilités dans nos droits. On a suivi la procédure et on attend la décision du TAS qui tranchera dans cette affaire”, s’est-il défendu.
Puis d’annoncer la couleur pour la fin de la saison. Sixième du championnat algérien à 19 longueurs du MC Alger, mais avec quatre matches de retard, les Usmistes visent le podium. “On voulait gagner la Coupe de la CAF pour la deuxième année de suite et la Coupe d’Algérie. Mais malheureusement, ce ne sera pas le cas. (…) On jouera pour décrocher une place sur le podium. Ce sera notre objectif et on fera notre possible pour y parvenir”, a affirmé Hassena.