CAF Awards : quel sera le onze africain de l’année ?

Publié le par Hicham Bennis

Les CAF Awards, qui se tiendront ce lundi soir à Marrakech, attirent tous les regards sur le Ballon d'Or africain, mais certains joueurs pourraient également connaître leur quart d'heure de gloire en figurant dans le onze de l'année.

Le CAF/FIFPro Africa Best XI récompensera les meilleurs joueurs du continent pour la période de janvier à octobre 2024, tant en club qu'en sélection. Cette année, avec la Coupe d'Afrique des Nations 2023 en Côte d'Ivoire, l'impact de l'équipe nationale jouera un rôle majeur.

A la différence des autres récompenses décernées lors de la cérémonie des CAF Awards, seuls les joueurs professionnels africains sont appelés à désigner leur onze de l'année et des différences sont donc possibles par rapport aux autres récompenses, pour lesquelles les experts de la CAF, les journalistes et les entraîneurs votent.

Avec quelques heures d'avance, la rédaction d'Afrik-Foot s'est réunie pour se projeter sur le onze attendu. En raison du faible nombre de milieux candidats à une place dans cette équipe, celle-ci pourrait prendre une tournure très offensive, comme un 3-4-3 avec des pistons très offensifs.

Ronwen Williams (Afrique du Sud, Mamelodi Sundowns)

Williams a été impérial, notamment lors de la CAN 2023, où il a guidé son équipe en demi-finale et décroché le titre de meilleur gardien du tournoi. Il comptabilise 30 clean sheets en club et a été classé neuvième au Trophée Yachine. A moins qu'André Onana, parvenu à redresser la barre à Manchester United après des débuts compliqués, ne lui soit préféré par ses pairs.

Ronwen Williams, Afrique du Sud
© IconSport

Odilon Kossounou (Côte d'Ivoire, Atalanta Bergame)

Le défenseur ivoirien Odilon Kossounou s'est illustré avec le Bayer Leverkusen, contribuant à une saison mémorable pour son équipe : presque invaincue (une défaite en finale de Ligue Europa contre l'Atalanta), couronnée championne de Bundesliga et de la Coupe d'Allemagne. Vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations avec la Côte d'Ivoire, Kossounou a marqué les esprits la saison dernière et occupe désormais la 78ᵉ place mondiale des meilleurs joueurs de la saison d'après le dernier classement Marca.

Odilon Kossounou, Bayer Leverkusen
© Imago

Edmond Tapsoba (Burkina Faso, Bayer Leverkusen)

Accompagné d'Odilon Kossounou en charnière centrale à Leverkusen, le Burkinabé a également atteint la finale de la Ligue Europa. Il a permis à Xabi Alonso de devenir champion d'Allemagne en ayant la meilleure défense de Bundesliga, n'encaissant que 24 buts.

Amine Adli, Edmond Tapsoba, Bayer Leverkusen
© Iconsport

William Troost-Ekong (Nigeria, PAOK)

Troost-Ekong a été une pièce maîtresse du Nigéria lors de la Coupe d'Afrique des Nations. En leader, il a guidé les Super Eagles vers la finale. Grâce à lui, sa sélection n'a encaissé que quatre buts en sept matchs, dont deux en finale face à la Côte d'Ivoire. Il a été désigné meilleur joueur du tournoi.

William Troost Ekong, Nigeria, France
© Iconsport

Achraf Hakimi (Maroc, PSG)

En club, le défenseur a remporté le titre de champion de France et a atteint les demi-finales de la Ligue des champions lors de la saison passée. En équipe nationale, il a décroché la médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Paris 2024, marquant un but lors de la victoire écrasante contre l'Égypte (6-0) en match pour la troisième place. En revanche, il a été éliminé en huitièmes de finale de la CAN.

Achraf Hakimi est devenu un des leaders de l'équipe du Maroc
© Iconsport

Chancel Mbemba (RD Congo, Olympique de Marseille)

Un guerrier. La saison dernière, celui qui est actuellement au placard à l'OM a fait briller le club phocéen. En Ligue Europa, les performances du Congolais ont mené Marseille en demi-finale. Le défenseur a aussi brillé en sélection avec la RDC, atteignant les demi-finales et terminant troisième de la Coupe d'Afrique des Nations. Nous l'utilisons dans ce onze comme milieu défensif, un poste qu'il a parfois occupé en sélection.

Chancel Mbemba, RD Congo, RDC, Léopards
© Iconsport

Brahim Diaz (Maroc, Real Madrid)

Les choses sont toutes nouvelles pour lui. Brahim Diaz, néo-lion de l'Atlas, a signé une belle saison avec les Merengues. Vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid, il a marqué douze buts et délivré douze passes décisives la saison passée. Il a également remporté la Liga et la Supercoupe de l'UEFA, face à l'Atalanta d'un certain Nigérian. Meilleur buteur des éliminatoires de la CAN 2025, il a également démarré en beauté avec le Maroc et peut donc viser une place dans ce onze.

Brahim Diaz, Real Madrid
© Iconsport

Ademola Lookman (Nigeria, Atalanta)

Ademola Lookman, auteur d'un triplé en finale de la Ligue Europa, a permis à l'Atalanta de décrocher son tout premier trophée européen. Il doit son statut de favori au Ballon d’Or africain à ses performances remarquables tout au long de la saison dernière, avec un total de 17 buts et 10 passes décisives en 45 matchs. Il a terminé finaliste de la dernière Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.

Ademola Lookman, Nigeria
© Iconsport

Mohamed Salah (Égypte, Liverpool)

L'Égyptien a livré un exercice 2023-2024 digne de ses standards. Le joueur de Liverpool a inscrit 25 buts et délivré 14 passes décisives avec son club avant de débuter la campagne actuelle en beauté. Chez les Reds, l'Égyptien a remporté la League Cup. En sélection, une blessure a perturbé sa CAN mais son niveau des derniers mois a pu inciter les joueurs à voter pour lui même si la CAF ne l'avait pas inclus parmi les dix finalistes pour le titre de Joueur Africain de l'année.

Mohamed Salah, Liverpool, décembre 2024-2
© Iconsport

Serhou Guirassy (Guinée, Stuttgart/Dortmund)

Serhou Guirassy, auteur d'une saison remarquable avec Stuttgart, se classe aussi comme le favori au sacre. Avec 30 buts et 3 passes décisives en 30 matchs, il a mené une bataille féroce contre Harry Kane pour le titre de meilleur buteur de Bundesliga. Bien qu'il n'ait pas décroché le trophée, le Guinéen a réalisé la meilleure saison de sa carrière.

Serhou Guirassy, Borussia Dortmund
© Iconsport

Simon Adingra (Côte d'Ivoire, Brighton)

Pour sa première saison, Adingra a inscrit six buts avec les Seagulls. Mais c'est surtout pour ses performances avec la Côte d'Ivoire que l'ailier pourrait figurer dans ce onze. Son apport décisif lors de la compétition a sauvé la Côte d'Ivoire, comme face au Mali, où il a marqué le but qui a permis aux Éléphants d’aller en prolongation.

67604367c409faa215111df5?t=1734361974220

Le possible CAF/FIFPro Africa Best XI : Williams – Tapsoba, Troost-Ekong, Kossounou – Hakimi, Mbemba, Brahim Diaz, Lookman – Salah, Guirassy, Adingra

CAF Awards : quel sera le onze africain de l’année ?

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. Un peu de TV chez L'Équipe, et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...