Cameroun : Aboubakar, Choupo-Moting, Kofane, Dina Ebimbe… Les autres coups de tonnerre de la liste pour la CAN

Publié le par

Outre l’éviction d’André Onana, plusieurs mouvements singularisent la liste de l’équipe du Cameroun pour la CAN 2025.

La vengeance est un plat qui se mange froid. Fraîchement réélu à la tête de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto’o a banni le technicien Marc Brys, et l’un des hommes forts du vestiaire des Lions Indomptables, André Onana, pour la CAN 2025 prévue dans moins de trois semaines au Maroc (du 21 décembre au 18 janvier).

Le Cameroun à la CAN sans Aboubakar non plus, ni Choupo-Moting

Les deux fortes têtes étaient des cailloux dans la chaussure de la star. Ils regarderont donc la CAN derrière leurs écrans. Mais ce ne sont pas les seuls à goûter à la colère du Caterpillar. Le capitaine emblématique Vincent Aboubakar (116 capes, 45 buts), ayant réitéré son « soutien indéfectible » à Brys en mars dernier, est écarté lui aussi

On ne sait pas s’ils étaient dans le collimateur d’Eto’o ou s’il s’agit d’un choix d’entraîneur, mais Michael Ngadeu, Eric Maxim Choupo-Moting, Jackson Tchatchoua et Martin Hongla sortent de l’équipe également. Touché aux ischios, André-Frank Zambo Anguissa est, lui, forfait sur blessure.

Kofane, Ebimbe et plusieurs revenants dans la tanière du Cameroun

En parallèle, un contingent important de nouveaux venus rejoignent le groupe : Christian Kofane (Bayer Leverkusen), l’ex-international Espoirs français Dina Ebimbe (Brest), Gerzino Nyamsi (Lokomotiv Moscou), Samuel Kotto (La Gantoise) et le local Edouard Sombang (Colombe du Sud).

Idem chez les revenants. On pense notamment à Christopher Wooh, Junior Tchamadeu, Olivier Kemen, Martin Ndzie et Brice Ambina venu en octobre sans jouer. Parmi les rescapés de la dernière liste de Brys, on retrouve Bryan Mbeumo, Carlos Baleba, Jean-Charles Castelletto, Nounou Tolo ou encore Christian Bassogog. 

Après cet important coup de balai, le Cameroun sera attendu au tournant. Placés dans le groupe de la mort (poule F), les Lions Indomptables désormais emmenés par David Pagou amorceront leur parcours avec un duel contre le Gabon le 24 décembre.

Ils devront ensuite faire face au champion en titre, la Côte d’Ivoire, le 28 décembre et au Mozambique, avec en ligne de mire une qualification pour les huitièmes de finale.

Liste du Cameroun pour la CAN 2025
Cameroun : Aboubakar, Choupo-Moting, Kofane, Dina Ebimbe… Les autres coups de tonnerre de la liste pour la CAN

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.