Cameroun : un candidat pour l’après-Song veut mener les joueurs au camp militaire !

Publié le par Prudence Ahanogbe

L’élimination de l’équipe du Cameroun dès les huitièmes de finale à la CAN 2023 est restée en travers de la gorge de l’opinion nationale.

Au Cameroun, on rumine encore la désillusion des Lions Indomptables à la dernière CAN 2023 remportée à domicile par la miraculée Côte d’Ivoire. C’est le cas de l’ex-sélectionneur des A', Clément Arroga (février-octobre 2020), passé mardi sur les ondes de Radio Balafon. Ce dernier a en effet critiqué la préparation concoctée par Rigobert Song.

“Tout part de la programmation, la préparation. Nous n’avons pas été dans de bonnes conditions de préparation. On devait prendre deux à trois semaines avant, pour jouer des matchs amicaux. C’est important d’avoir tout le monde à temps pour avoir une bonne programmation. Il nous a manqué les matchs amicaux pour travailler la cohésion. Nous avons de très bons joueurs. Il faut les mettre ensemble pour créer cette fluidité dans le jeu. On était plus dans la distraction. C’est ce que j’ai pu constater”, a lâché l’entraineur du Dynamo Douala dans des propos rapportés par Camfoot.

Si je prends la sélection nationale

Celui qui se positionne comme un potentiel candidat à la succession de Rigobert Song, dont le sort n’est pas encore scellé sur le banc des Lions Indomptables, a donné le ton de ce qui serait une particularité de son mandat en tant que possible nouveau sélectionneur. Le technicien de 53 ans pense ainsi réinculquer la fibre patriotique aux joueurs dont il estime en être dépourvus. Et ce, à travers une méthode assez atypique : en les conduisant… au camp militaire !

https://twitter.com/radio_balafon/status/1757314258155585620

“Si je prends la sélection nationale, je commencerai par le camp militaire. J’emmènerai les joueurs au camp militaire. Il y a des instructeurs là-bas. Ils vont leur transmettre ce qu’est le vert-rouge-jaune, le patriotisme. Après ce cours magistral, ils sortiront de là transformés avec l’âme d’un guerrier. Ils vont rendre visite aux militaires qui ont perdu un membre de leur corps. Ils verront comment ils sont prêts à mourir pour leur pays.  Cela peut transformer une équipe de foot… C’est important d’avoir des joueurs qui ont la fibre patriotique. J’ai l’impression que cette fibre a un peu disparu. Quand on vient en sélection, on vient défendre le vert-rouge-jaune. Il faudrait que ces jeunes puissent voir ce que leurs aînés ont fait”, a-t-il expliqué. Pas sûr cependant que cette méthode soit du goût des principaux intéressés.

Cameroun : un candidat pour l’après-Song veut mener les joueurs au camp militaire !

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.