Cameroun : Cinq candidatures pour le poste de sélectionneur

Publié le par Mansour Loum, actualisé le

Après son appel à candidatures pour le poste de sélectionneur des Lions Indomptables, la Fédération camerounaise a procédé à l'examen des dossiers pour finalement retenir les noms de cinq techniciens. Ces derniers vont désormais être auditionnés avant le choix final.


La Fédération camerounaise se tient à son programme. Après avoir reçu plus de 286 candidatures en 48 heures pour le poste de sélectionneur, la commission chargée d'inspecter les dossiers des postulants a déjà remis sa short-list de cinq techniciens à la Fecafoot. Président de l'instance, Tombi A Roko a révélé qu'il y'a “un Camerounais, trois Français et un Serbe dans la short-list“, et que la seconde étape du recrutement va débuter dans les prochains jours. “Nous allons organiser les auditions des candidats retenus“, a-t-il précisé.

Le Roy et Rajevac en course

Si le dirigeant ne s'est pas risqué à dévoiler les noms des candidats toujours en lice, aucun doute n'existe sur les identités d'au moins deux d'entre eux. Selon nos informations, Claude Le Roy figure en bonne position dans la short-list remise par la commission d'étude des dossiers, les candidats étant classés “par ordre de mérite” : le premier recevant cinq points, le deuxième trois points et le troisième deux points. Après avoir quitté son poste de sélectionneur du Congo, le technicien de 67 ans avait vu son nom être très vite être associé aux Lions Indomptables et n'avait pas caché son intérêt pour le poste, lui qui a déjà dirigé l'équipe à deux reprises.

Autre certitude, la présence de Milovan Rajevac parmi les cinq finalistes. Connu sur le continent, le Serbe voit souvent son nom revenir ces dernières années lorsqu'il s'agit de reprendre en main une sélection. Sans succès pour l'heure pour l'ancien sélectionneur du Ghana, dont la candidature aurait été cette fois appuyée par Puma, sponsor du Cameroun, selon la presse locale. Information démentie par le président de la Fecafoot. “J’ai entendu des voix qui disaient que Puma va imposer Milovan, mais ce sont des affabulations“, a-t-il clamé dans des propos relayés par Camfoot. “Ce sont des gens qui veulent creuser le faux pour avoir le vrai, mais ils n’auront pas le vrai à partir de moi.

Belinga le local, Renard le serpent de mer

Sélectionneur intérimaire depuis le départ de Volker Finke, avec à la clé la qualification de l'équipe pour la phase de groupes des éliminatoires au Mondial 2018, Alexandre Belinga serait toujours en course et dispose d'un soutien de taille en la personne de Roger Milla. “Je l’ai toujours dit : il faut donner la chance aux Camerounais“, faisait ainsi savoir l'icône du football camerounais, militant de la piste locale et pour la reconduction du duo formé par Belinga et son adjoint Bonaventure Djonkep.

Sauf que dans les hautes sphères de la fédération, certains ne l'entendent pas de cette oreille et misent sur la piste d'un technicien étranger. Reste à savoir qui sont les deux derniers prétendants, dont les identités ne sont pour l'heure pas confirmée, même si le nom d'Hervé Renard est également avancé. Libre depuis son départ de Lille, le champion d'Afrique 2015 jouit toujours d'une bonne réputation sur le continent et a déjà fait savoir que son prochain poste serait hors de France. Reste à savoir si ce sera au Cameroun, au Ghana avec le possible départ d'Avram Grant, ou ailleurs.

Avatar photo

Mansour Loum